L’école est un territoire de connaissance et d’apprentissage de la vie dont la frontière entre discipline et liberté de conscience est ténue et doit être solidement gardée car la nation lui confie la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Cette rubrique traite de la mission laïque de l’Éducation nationale, du respect des règles de la laïcité imposé aux élèves et à l’ensemble des personnels des établissements scolaires et universitaires.
Le nouveau ministre Pap Ndiaye promet une « évaluation mensuelle » des atteintes à la laïcité en milieu scolaire à la rentrée.
LirePassée relativement inaperçue auprès du grand public, la nomination de Mark Sherringham au poste président du Conseil supérieur des programmes a provoqué un tollé, principalement chez les syndicats de l’Éducation nationale qui y voient une atteinte à la laïcité et craignent le retour d’un catholicisme d’État.
LireLaïcité à l’école : une étude de la Fondation Jean Jaurès pointe un clivage générationnel entre les jeunes professeurs, favorables à une conception d’une laïcité plus ouverte au port du voile et au burkini, et leurs aînés.
LireLundi 14 juin 2021 : Jean Michel Blanquer qui a retenu les préconisation du rapport Obin annonce un grand plan de formation à la laïcité des personnels de l’Éducation nationale.
LireBelgique : Découvrez le jeu qui décrypte les religions et la laïcité. Un programme d’éducation qui favorise la compréhension et le vivre ensemble.
LireLa censure et l’autocensure dans le corps enseignant n’est pas qu’un phénomène français cruellement révélé par l’assassinat de Samuel Paty. Dans les écoles de Belgique (Wallonie) le phénomène existe aussi. Le Comité d’Action Laïque de Belgique l’a analysé
LireJean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’était engagé à rendre public le suivi de ces signalements. Éléments de bilan pour la période de décembre 2020 à mars 202.
LireSuite à la décision du réseau Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) de permettre à la rentrée 2021 le port de signes convictionnels dans ses écoles supérieures, le Centre d’Action Laïque (CAL) craignant une extension de cette autorisation, a immédiatement réagi en réitérant sa revendication d’une législation interdisant le port des signes convictionnels dans l’enseignement obligatoire.
LireUne vaste étude menée par l’Observatoire de l’éducation de la fondation Jean-Jaurès et l’Ifop, nous révèle que près de 4 enseignants sur 5 ont été confrontés au moins une fois à une revendication liée à des croyances ou pratiques religieuses. Iannis Roder, professeur lui-même d’histoire-géographie et directeur de l’Observatoire, décrit et commente une situation plus qu’inquiétante, que l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, est venu illustrer de manière dramatique.
LireAvec 935 signalements enregistrés entre septembre 2019 et mars 2020 et une tendance à la hausse, l’école est en passe d’ouvrir un nouveau front dans la bataille que le dogme des islamistes livre à la laïcité française, et pire encore, un lieu du dénigrement des savoirs et des valeurs de la République. C’est le constat qui ressort du séminaire Valeurs de la République du 13 octobre dernier.
LireNous reproduisons ci-dessous le communiqué du CNAL "60 ans après la loi Debré" avec un lien vers un documentaire retraçant l’épisode du serment de Vincennes du 19 juin 1960, un documentaire réalisé par Pierre Tournemire, vice-président honoraire de la Ligue de l’enseignement.
LireAu moment où plus de 800 000 élèves viennent de passer les épreuves du Brevet 2019, nous poursuivons notre exploration de la laïcité en milieu scolaire...
LireCe colloque international qui se déroulera les 9 et 10 janviers à l’ESPE de Caen revient sur 30 ans de préconisations relatives à l’enseignement des faits religieux à l’école. Il est organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation.
LirePublication d’un nouveau guide pratique intitulé "Laïcité et prévention de la radicalisation".
LireAvec plus de 1000 signalement et 400 cas traités entre avril et juin 2018, les atteintes à la laïcité se multiplient en genre et en nombre. 57 % concernent les élèves, 24 % les parents, 8 % le personnel scolaire et désormais ceux de jeunes enfants ne sont plus rares...
LireJean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.
LireJean Pierre Obin, livre ici très fouillé et surtout bien documenté sur les atteintes à la laïcité qui ont lieu aujourd’hui à l’école.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013