
La discrimination se définit comme étant le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment, de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement religieux, philosophique, syndical ou politique. Cette rubrique traite d’un phénomène mondial, dominé par le racisme et l’antisémitisme, à l’oeuvre dans chaque pays.
En Norvège, l’Église protestante présente pour la première fois ses excuses à la communauté homosexuelle, qualifiée, depuis les années 50, de « danger social d’envergure mondiale ».
LireA l’instar de la Fédération de Russie, le Kirghizistan vient d’adopter une loi interdisant la « propagande LGBT » et prépare une loi sur les « agents étrangers ».
LireSuite au comptage des élèves absents lors de l’Aïd al-Fitr, l’association Action Droits des Musulmans (ADM) a porté plainte contre X vendredi pour « discrimination ».
LireL’organisation chrétienne de l’État du Manipur condamne la démolition discriminatoire d’églises.
LireDeux blogueurs militants LGBT ont été arrêtés à Kazan pour avoir raconté leur relation dans une video YouTube. L’un des deux qui est chinois devrait être expulsé de Russie.
LireEn 2022, les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de 5 % selon le service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI).
LireMalgré les divisions, l’Église d’Angleterre a voté jeudi 9 février 2023 en faveur d’une bénédiction des couples homosexuelle. La célébration de mariage religieux entre personne du même sexe reste interdite.
LireLa Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce lundi un plan de lutte en 80 mesures destiné à « éduquer le public face aux faits et discriminations racistes ou antisémites ». Il acte un renforcement des sanctions contre les auteurs de discriminations. Sur le plan budgétaire, chaque ministère concerné a pris des engagements, mais l’enveloppe globale n’a pas été communiquée.
LireEn 30 ans, le nombre de pays touchés par la persécution des chrétiens a presque doubléCela représente aujourd’hui, plus de 360 millions de chrétiens (1 sur 7) sont fortement persécutés ou discriminés dans le monde. Une étude l’ONG protestante Portes Ouvertes.
Lire
Ce Mercredi, le Parlement européen a adopté une série de recommandations pour améliorer les conditions précaires dans lesquelles vivent les populations roms dans des campements dans l’UE.
Lire
Des Français moins racistes, mais les vieux clichés ont la vie dure constate le rapport de la CNCDH qui acte une tolérance des Français en hausse, tout en mettant en garde contre la stigmatisation de certaines minorité comme les tsiganes et les musulmans.
Lire
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, le SSMSI publie son étude annuelle sur les atteintes « anti-LGBT+ ». En France, ce phénomène de discrimination et de haine, peu avoué par ses victimes, est toujours à la hausse. Sa croissance est à 2 chiffres.
Lire
Dans le cadre de la mission ministérielle contre les actes antireligieux qui leur a été confiée le 1er décembre dernier par le Premier ministre, Isabelle Florennes, Députée Modem des Hauts-de-Seine et Ludovic Mendes, Député LREM de Moselle, ont souhaité rendre compte à mi-étape de leur mission, d’une situation qu’ils jugent préoccupante pour la société française.
LireDans son rapport annuel 2019 publié fin février, l’organisation intergouvernementale pointe une hausse préoccupante des faits de discriminations à l’encontre des musulmans, des juifs ou des Roms et invite les États à lutter contre ce fléau.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013