«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 19 janvier 2023
  • Mise à jour: 20 janvier 2023

Aujourd’hui 360 millions de chrétiens sont fortement persécutés dans 76 pays

En 1993, date du premier classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, 40 pays étaient concernés. Aujourd’hui, on en compte 76. C’est en Afrique subsaharienne que le phénomène est le plus préoccupant souligne l’ONG protestante Portes Ouvertes.

L’index, publié depuis 1993 sur la base de « renseignements, vérifiables et attestés » transmis par plus de 4 000 observateurs du monde entier évalue à 360 millions le nombre de chrétiens fortement persécutés et discriminés pour leur foi. Un sur sept au total, un sur cinq en Afrique, deux sur cinq en Asie ou au Moyen Orient. Dans cinquante des 76 pays répertoriés par l’étude, les persécutions sont extrêmes ou très fortes. Les assassinats et les rapts s’y multiplient. En inde, en Afrique, le phénomène est fulgurant. Les chrétiens deviennent une marchandise et a peur les fait fuir, les déplacés y sont de plus en plus nombreux.

Un « embrasement » en Afrique

Au plus haut depuis trente ans, la persécution des chrétiens s’amplifie dans le monde et notamment en Afrique subsaharienne. Dans cette partie du monde, elles gagnent du terrain dans la ceinture centrale et vers le Sud en suivant la progression des groupes djihadistes. Les villages chrétiens sont ciblés. Les assaillants arrivent à moto, par surprise. Les hommes sont massacrés, les femmes violées, kidnappées. Les récoltes sont pillées et les églises détruites. C’est la terre brûlée. La Somalie, le Yémen, l’Érythrée, la Libye le Soudan, la Libye et le Nigeria figurent sur la liste rouge des onze pays classés « persécution extrême ». Au Nigeria, où les persécutions extrêmement violentes des islamistes s’embrasent, le nombre de martyrs a bondi de 8 % en un an et le nombre de rapts qui était de 2510 en 2021 est passé à 4 726 en 2022.
En une année, selon l’ONG Portes Ouvertes, 5621 chrétiens ont été tués dans le monde. Neuf sur dix l’ont été en Afrique subsaharienne.

Voir l’étude sur le site de Portes Ouvertes

Note : L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens a été mis en place par l’équipe de recherche internationale de Portes Ouvertes en 1993. Il permet à Portes Ouvertes d’évaluer quels sont les pays où les chrétiens sont persécutés et d’analyser la forme que prend la persécution. Le but est d’apporter une aide adaptée et priorisée à ceux qui sont le plus persécutés. À partir de 1997, l’Index a été rendu public. Il constitue un outil d’expertise unique pour interpeler les médias et les politiques sur la réalité de ce que vivent plus de 360 millions de chrétiens aujourd’hui.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013