L’Église protestante norvégienne présente ses excuses aux homosexuels
En Norvège, l’Église protestante présente pour la première fois ses excuses à la communauté homosexuelle, qualifiée, depuis les années 50, de « danger social d’envergure mondiale ».
Soixante-quinze ans après avoir qualifié ses pratiques de « perverses » et « méprisables » l’Église protestante norvégienne vient de présenter ses excuses à la communauté homosexuelle norvégienne.
À l’instar de nombreuses religions, l’Église protestante norvégienne (3,4 millions de membres / plus de 60 % de la population norvégienne), a longtemps discriminé les homosexuels, leur refusant de devenir pasteur ou de se marier religieusement. Dans les années 1950, la Conférence des évêques du pays était allée jusqu’à qualifier les homosexuels de « danger social d’envergure mondiale » et qualifié leurs actes de « pervers et méprisables ».
Jeudi 16 octobre 2025, depuis le London Pub, haut lieu de la communauté gay d’Oslo, l’évêque Olav Fykse Tveit, primat de l’Église de Norvège, a déclaré « L’Église de Norvège a infligé la honte, de graves torts et de la douleur aux homosexuels ». « Cela n’aurait pas dû se produire et je leur dis aujourd’hui : pardon », a-t-il dit, en estimant que « discrimination, différence de traitement et harcèlement » avaient conduit certains à perdre la foi.
Une déclaration qui vient en point d’orgue d’un changement de position progressif au sein de l’Église de Norvège qui autorise les pasteurs homosexuels depuis 2007 et les unions religieuses de personnes du même sexe depuis 2017.
Sources : Le Parisien/AFP

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations