
L’école est un territoire de connaissance et d’apprentissage de la vie dont la frontière entre discipline et liberté de conscience est ténue et doit être solidement gardée car la nation lui confie la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Cette rubrique traite de la mission laïque de l’Éducation nationale, du respect des règles de la laïcité imposé aux élèves et à l’ensemble des personnels des établissements scolaires et universitaires.
Le Conseil d’État a été saisi par des associations lycéennes et un syndicat d’enseignants d’un recours administratif contre la circulaire interdisant le port de l’abaya.
Lire
Lundi 28 août, Gabriel Attal a tenu sa conférence de presse de rentrée. Pour le nouveau ministre de l’Éducation et de la jeunesse, l’école doit être un lieu « qui émancipe et qui élève ». Ce qu’il faut retenir des annonces de ce lundi matin.
LireJeudi dernier, Christian Estrosi, maire de Nice, a alerté le gouvernement sur des « prières musulmanes » et une « minute de silence en mémoire du prophète Mahomet » qui ont été organisées ces dernières semaines par des élèves de 8 et 9 ans dans des trois écoles de Nice. L’Education nationale a réagi.
LireMercredi 7 juin, les chiffres mensuels des atteintes déclarées à la laïcité pour le mois de mai 2023 ont été publiés par le ministère de l’Éducation nationale. Le nombre d’atteintes à laïcité à l’école a globalement baissé de 30 % entre avril et mai 2023, mais les incidents relevant du port de signes et tenues religieux sont en forte augmentation.
LireHier, en réaction au débat sur les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires, le Conseil français du culte musulman a dénoncé dans un communiqué une présentation de l’abaya considérée « à tort par certains comme un signe religieux musulman ».
LireMercredi le ministre de l’Éducation nationale a communiqué sur un an d’action. Le « Notre École, faisons-la ensemble » initiée par le président de la République est encore à ce stade plus un objectif qu’un bilan.
LirePrenant acte des résultats scolaires alarmants des élèves français et du récent rapport de la Cour des comptes (janvier 2023), les sénateurs Max Brisson et Bruno Retailleau ont présenté une proposition de loi pour une école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité. Le Sénat a adopté ce texte instaurant notamment une expérimentation de l’autonomie des établissements scolaires le 11 avril par 220 voix contre 118.
LireLe Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié jeudi 9 février son baromètre des atteintes à la laïcité et aux principes de la République pour les deux derniers mois. Depuis octobre 2022, la tendance est à la baisse.
Lire
La sénatrice LR de Paris Céline Boulay-Espéronnier a déposé une proposition de loi visant à « rendre obligatoire le port d’une tenue d’établissement scolaire » Avec cete initiative, la sénatrice souhaite, entre autres, donner un cadre « face aux atteintes à la laïcité en milieu scolaire ».
Lire
Vendredi 9 décembre 2022, jour anniversaire de la loi de 1905, le bilan mensuel de l’action des équipes « Valeurs de la République » montre un nombre d’atteintes au principe de laïcité, en baisse de moitié.
Lire
« Les enseignants face à l’expression du fait religieux à l’école et aux atteintes à la laïcité », une étude édifiante publiée à la veille de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre.
Lire
Les atteintes à la laïcité à l’école ont bondi au mois d’octobre avec 720 signalements a annoncé l’Éducation nationale dans son relevé mensuel.
LireLe ministre Pap Ndiaye a rapporté vendredi 30 septembre une hausse des signalements de port de vêtements religieux à l’école. Le ministre de l’éducation nationale a affirmé son intention de se montrer ferme face à ces écarts. Son intervention succède à l’alerte lancée il y a quelques semaines, par le ministère de l’intérieur sur une poussée sur les réseaux sociaux de la « mouvance islamiste » remettant « en cause le principe de laïcité à l’école ».
Lire
Le nouveau ministre Pap Ndiaye promet une « évaluation mensuelle » des atteintes à la laïcité en milieu scolaire à la rentrée.
LirePassée relativement inaperçue auprès du grand public, la nomination de Mark Sherringham au poste président du Conseil supérieur des programmes a provoqué un tollé, principalement chez les syndicats de l’Éducation nationale qui y voient une atteinte à la laïcité et craignent le retour d’un catholicisme d’État.
Lire
Laïcité à l’école : une étude de la Fondation Jean Jaurès pointe un clivage générationnel entre les jeunes professeurs, favorables à une conception d’une laïcité plus ouverte au port du voile et au burkini, et leurs aînés.
Lire
Lundi 14 juin 2021 : Jean Michel Blanquer qui a retenu les préconisation du rapport Obin annonce un grand plan de formation à la laïcité des personnels de l’Éducation nationale.
Lire
Belgique : Découvrez le jeu qui décrypte les religions et la laïcité. Un programme d’éducation qui favorise la compréhension et le vivre ensemble.
Lire
La censure et l’autocensure dans le corps enseignant n’est pas qu’un phénomène français cruellement révélé par l’assassinat de Samuel Paty. Dans les écoles de Belgique (Wallonie) le phénomène existe aussi. Le Comité d’Action Laïque de Belgique l’a analysé
Lire
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’était engagé à rendre public le suivi de ces signalements. Éléments de bilan pour la période de décembre 2020 à mars 202.
Lire
Jean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013