«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse présente le bilan de sa première année

Engagée par le ministre de l’Éducation Pap Ndiay, il y a huit mois, Le CNR Éducation, la démarche pour refonder l’école de la République, résume à la fois l’objectif et le bilan de sa première année d’action présentée mercredi. Une démarche de co-construction ambitieuse et qualifiée d’inédite par le ministre qui a pour « seule boussole, l’intérêt des élèves ».

« Partir des besoins des élèves constatés par les équipes, identifier dans le cadre d’une large concertation locale les leviers pour y répondre, élaborer des projets pédagogiques innovants et bénéficier d’un accompagnement humain et financier », la démarche engagée il y a huit mois pour refonder l’école de la République, le CNR Éducation, est très ambitieuse. Consolidation des savoirs fondamentaux, amélioration du niveau des élèves en mathématiques, préparation aux grands enjeux de notre société contemporaine… les défis à relever sont nombreux pour donner à chaque élève les moyens de réussir tout en s’épanouissant et en trouvant la voie qui lui est propre.
Parmi les mesures phares, on note l’heure par semaine de soutien dans le primaire ( CM1), la nouvelle 6e au collège (soutien ou approfondissement en mathématiques ou en français), la reconnaissance des spécificités ultramarines, qui visent à consolider et à garantir les savoirs fondamentaux et réduire les inégalités scolaires.
Par ailleurs Pap Ndiaye s’est engagé à donner à chaque élève les clés de son épanouissement en favorisant l’éducation artistique et culturelle, l’éducation aux médias et à l’information, le travail mémoriel ou la transition écologique.

Lutter contre le harcèlement, l’homophobie et toute forme de discrimination

Mais tout cela ne pourra être accompli que dans le cadre d’un climat scolaire apaisé et un parcours serein pour chaque élève. C’est pourquoi depuis la rentrée scolaire 2022, Pap Ndiaye a fait du harcèlement et de la lutte contre l’homophobie sa priorité. Il a fait du 10 novembre 2022, une journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école intitulée : « Et si l’autre, c’était toi ? » et lancé le 17 mai dernier une campagne d’envergure de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie et la transphobie appuyée sur la mise en place dans chaque académie d’observatoires des
LGBTphobies et le développement d’un site « Éduquer contre les LBGTphobies.
La prise en compte des 430 000 élèves en situation de handicap aujourd’hui scolarisés est aussi une priorité du ministre qui a pris acte des conclusions de la Conférence nationale du handicap (CNH) présidée par le président de la République le 26 avril 2023. La CNH a donné un nouveau cap pour les années 2023-2027 qui ambitionne une école toujours plus inclusive, une école pour tous les élèves. Les mesures concernent principalement les personnels encadrants (AESH) dont les conditions d’emplois se rapprocheront progressivement de celles des assistants d’éducation (AED). Pour les élèves, la mise en place d’un identifiant national élève (INE) pour tous et la réorganisation des dispositifs d’accompagnement des élèves et de leurs familles (mais quid des accès aux locaux de l’école ?) participeront aussi du renforcement de l’égalité des chances à l’école.

Intérêt des établissements et intérêt des élèves

Si l’on se réfère aux ambitions du ministre qui déclare avoir pour « seule boussole, l’intérêt des élèves », la laïcité, « érigée en principe essentiel » dans le communiqué sur son action, semble dans les faits moins compatible avec cet objectif. Il suffit de consulter la publication mensuelle des chiffres des atteintes à la laïcité à laquelle s’est engagé Pap Ndiaye depuis septembre 2022, ainsi que les différents sondages parus depuis, pour constater qu’à l’école, le principe de laïcité quand il est contesté, incompris, méconnu, il l’est majoritairement par les élèves des collèges et des lycées. Un phénomène que l’on observe aussi, mais dans une bien moindre mesure, dans le personnel et chez les parents.
Il n’en va donc pas ici de l’intérêt des élèves, mais bien de celui des établissements. Le renforcement des équipes « Valeurs de la république », celui des sanctions du comportement des élèves portant atteinte à la laïcité, l’accroissement de la formation des personnels et des chefs d’établissement (4 500 formés depuis janvier 2023), la protection fonctionnelle systématique des enseignants et l’assistance juridique pour les chefs d’établissement, témoignent de la préoccupation du ministre sur ce problème de la vie quotidienne des établissements scolaires et de sa difficulté à faire de l’école la garante des valeurs de la République et du vivre ensemble.

Améliorer la condition des enseignants

Une amélioration du quotidien des établissements qui passe nécessairement par la condition du métier d’enseignant. Le ministre en est bien conscient. Il confirme dans son communiqué ce qu’ilm annonce depuis quelques semaines : à la rentrée 2023, les conditions d’exercice du métier de professeur et son attractivité seront améliorées, grâce notamment à l’augmentation des rémunérations. Une revalorisation qu’il entend voir mise au service d’une continuité éducative renforcée et d’un meilleur accompagnement pédagogique pour les élèves. L’idée du ministre : reconnaître davantage l’engagement de nos professeurs et leur proposer de nouvelles missions qui contribuent à élaborer et porter des projets d’innovation pédagogique visant l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être.
Il n’y a plus qu’à...

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