Un accès de fièvre « paludesque », un mal de gorge ahurissant, un test antigénique pratiqué lundi matin m’ont rangé depuis lundi du côté des millions de positifs... 2 ans de précautions et de gestes barrières et 3 vaccinations (la dernière le 22/12) pour en arriver là... Rageant et vraiment déconcertant. Déconcertant car impossible de savoir d’ou vient le coup et qui a fait le coup. Dans cette rage de ne pas comprendre c’est toute une part de la crédibilité, du sacré, de la parole publique (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Reconquérir le sacré
14 janvier 2022, par KONARZEWSKI -
Nouvelle étude sur le rapport des Français à la laïcité à l’heure de la lutte contre l’islamisme
5 novembre 2020, par KONARZEWSKIDécouvrez l’enquête IFOP sur la Laïcité réalisée pour le Comité Laïcité République.
-
Le pape a accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin
6 mars 2020, par REDACTIONCe vendredi 6 mars 2020 à 12h, le Pape François a accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin, jusqu’ici archevêque de Lyon. Cette décision place le diocèse de Lyon dans l’attente de son successeur. Mgr Michel Dubost a été nommé Administrateur Apostolique sede vacante pour conduire le diocèse entretemps.
Dans un communiqué Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims,
Président de la Conférence des évêques de France a témoigné l’amitié fraternelle de l’institution pour le (…) -
Russie : un opposant catholique jugé pour avoir publié la prière du pape pour la paix
29 août 2022, par REDACTIONKonstantin Jankauskas, député du district de Zyuzino, opposant politique catholique au pouvoir en place a été appelé à comparaitre le 26 août pour avoir « discrédité les forces armées » et publié la supplique du pape le jour de la consécration de la Russie et de l’Ukraine à la Vierge.
-
« Pèlerinage pénitentiel » du pape au Canada : la déception était prévisible
29 juillet 2022, par KONARZEWSKIDe pardon en excuses, le « pèlerinage pénitentiel » du pape a laissé les canadiens et les populations autochtones déçus. Les excuses du Saint-Père, mardi à Edmonton, puis à Québec mercredi et jeudi, ont été jugées insuffisantes par les Premières Nations. Leurs représentants pointent l’absence de plan concret pour rendre justice aux victimes. « La réconciliation, c’est notre responsabilité à nous tous. Mais demander pardon n’est pas la fin de l’affaire ». Ces paroles du premier ministre (…)
-
« Loi séparatisme » : deuxième tour constitutionnel
20 mai 2022, par KONARZEWSKI« Loi séparatisme : le Conseil constitutionnel va devoir répondre aux griefs des cultes chrétiens » titre ce matin le quotidien catholique La Croix annonçant que le Conseil d’État a décidé, ce mercredi 18 mai, de transmettre au Conseil constitutionnel des recours formés contre la loi du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République » par la Conférence des évêques, la Fédération protestante et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Leurs griefs : certaines (…)
-
Formation républicaine des Imams : la remise des diplômes a eu lieu hier à la Sorbonne
6 octobre 2020, par REDACTIONSorbonne Université – Le 5 octobre. C’est par un tweet que Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France a signalé la cérémonie de Remise des diplômes de la formation républicaine des imams soutenue par la FIF.
-
Jérôme Lequime "l’art sacré va bien au delà du religieux"
19 juillet 2019, par LEGLISECommissaire général de la Biennale d’art sacré contemporain d’Autun, Jérôme Lequime revient sur le concept de la manifestation...
-
États d’urgence : le Conseil d’État fait 15 propositions en faveur d’une meilleure gestion des situations de crise
1er octobre 2021, par KONARZEWSKILe jour où le gouvernement annonçait une nouvelle loi pour proroger le pass – sanitaire, le Conseil d’État a présenté son étude annuelle « Les états d’urgence : la démocratie sous contrainte ». Une coïncidence de calendrier qui donne toute justification à cette réflexion sur l’entrée et surtout, la sortie des régimes d’état d’urgence et propose une grille de lecture et d’emploi de ce régime d’exception, avec une série de propositions pour améliorer l’action publique.
-
Le Liban fait face à l’exode de sa jeunesse diplômée
13 mars 2022, par KONARZEWSKILe 8 mars dernier, l’association libanaise les « Toits de Beyrouth » a signé dans les salons de l’Ambassade du Liban de Paris un partenariat avec un collectif de cinq médecins et professeurs de médecine libanais. Une initiative destinée à donner aux jeunes praticiennes et aux futures diplômées libanaises du secteur de la santé, un avenir dans leur pays.