Dans le sud de l’Afghanistan, les talibans et l’État islamique du Khorasan se disputent la renaissance du califat islamique. Le gouvernement de Biškek met en garde la communauté internationale car le danger toucherait également l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Le gouvernement kirghize redoute l’émergence d’un califat d’Asie centrale
28 juillet 2022, par REDACTION -
Second état des lieux du sexisme en France : le HCE constate une hausse de 46% des plaintes pour harcèlement sexuel en 2019
2 mars 2020, par REDACTIONCombattre le sexisme en entreprise, dans les médias et en politique, ce 2 mars 2020, le Haut Conseil à l’Egalité publie, publie le deuxième état des lieux du sexisme en France, obligation annuelle depuis la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté.
-
Véronique De Keyser, élue présidente du Centre d’Action Laïque : la laïcité ne s’apprend pas, elle se vit !
26 mai 2020, par REDACTIONBelgique : Véronique De Keyser, élue présidente du Centre d’Action Laïque
-
La Ville de Paris aménagera les abords de Notre-Dame en 2025
10 février 2021, par REDACTIONParallèlement à la reconstruction de Notre-Dame, une opération d’aménagement des abords de Notre-Dame est envisagée par la Ville de Paris, le propriétaire. Ce matin, entendu par la mission parlementaire chargée du suivi et du contrôle législatif du chantier de Notre-Dame, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Ville de Paris en a précisé certains détails et l’échéance de leur démarrage : 2025.
Depuis l’incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-dame et ses abords sont l’enjeu d’un (…) -
La traîne des empires, impuissance et religions
10 octobre 2022, par REDACTIONDans un ouvrage érudit, le médiéviste Gabriel Martinez-Gros analyse l’avènement des religions monothéistes, nées sur la poussière des grands empires. À la lumière de l’histoire, il tente d’imaginer ce qu’il adviendra après notre civilisation et se demande ce qu’il adviendra après la chute de l’empire occidental.
-
Entracte !
19 mars 2021, par KONARZEWSKIAu moment où le premier ministre Jean Castex annonce un nouveau confinement dans seize départements, on apprend que les célébrations religieuses publiques ne sont pas remises en question, au contraire la protection policière sera renforcée autour des lieux de culte et probablement aussi autour des théâtres et autres lieux culturels occupés... Mais pas pour les mêmes raisons. Alors « Le culte, plus essentiel que la culture ? » . En Suisse, on a trouvé une réponse originale à cette question : (…)
-
« Pèlerinage pénitentiel » du pape au Canada : la déception était prévisible
29 juillet 2022, par KONARZEWSKIDe pardon en excuses, le « pèlerinage pénitentiel » du pape a laissé les canadiens et les populations autochtones déçus. Les excuses du Saint-Père, mardi à Edmonton, puis à Québec mercredi et jeudi, ont été jugées insuffisantes par les Premières Nations. Leurs représentants pointent l’absence de plan concret pour rendre justice aux victimes. « La réconciliation, c’est notre responsabilité à nous tous. Mais demander pardon n’est pas la fin de l’affaire ». Ces paroles du premier ministre (…)
-
États d’urgence : le Conseil d’État fait 15 propositions en faveur d’une meilleure gestion des situations de crise
1er octobre 2021, par KONARZEWSKILe jour où le gouvernement annonçait une nouvelle loi pour proroger le pass – sanitaire, le Conseil d’État a présenté son étude annuelle « Les états d’urgence : la démocratie sous contrainte ». Une coïncidence de calendrier qui donne toute justification à cette réflexion sur l’entrée et surtout, la sortie des régimes d’état d’urgence et propose une grille de lecture et d’emploi de ce régime d’exception, avec une série de propositions pour améliorer l’action publique.
-
« Égaux, ensemble » : En Belgique, le Centre d’Action Laïque s’engage pour les personnes les plus vulnérables
15 octobre 2020, par REDACTIONEn Belgique, le Centre d’Action Laïque s’engage pour que les personnes les plus vulnérables, dont la pandémie a une nouvelle fois révélé la fragilité, ne soient plus les oubliées des politiques publiques.
-
« Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet »
17 janvier 2020, par KONARZEWSKICe titre incantatoire est celui d’un communiqué de presse du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, exprimant cette semaine son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion au Sénat approche. Il résonne de manière si saugrenue et si douloureuse dans le contexte du procès pour pédophilie de l’ex-père Preynat. Car dans la profusion des récits de vie et les reportages sur le procès de l’ex-prêtre et de son insatiable perversion, tout comme (…)
Croyances et Villes