Hier, en présence de Christophe Castaner et de Gérard Collomb, Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, a inauguré l’Institut français de civilisation musulmane. L’objectif de cet institut : « faire connaître les cultures, les origines, l’histoire et les traditions de l’islam ». Un objectif qui entre en résonance avec celui de La Fondation de l’Islam de France (FIF) et une inauguration en présence de membre du gouvernement qui succède à l’évènement « La conférence internationale de (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
L’islam de France dans tous ses états
20 septembre 2019, par KONARZEWSKI -
En Thaïlande, le commerce traditionnel des amulettes continue de prospérer malgré la pandémie
12 septembre 2021, par REDACTIONEn Thaïlande, la pandémie n’endigue pas le commerce traditionnel des amulettes. Au contraire elle a ouvert la voie au développement mondial de l’échange et de la vente de ces objets de dévotion. À l’ère de la Covid-19, leur vente prospère désormais en ligne.
-
France : Les violences conjugales ont augmenté de 10 % en 2020
23 novembre 2021, par REDACTIONEn 2020, en France, hors homicides, les forces de sécurité ont enregistré sur un an, une hausse de 10 % des victimes, majoritairement féminines (87,3 %) de violences conjugales.
-
Pédocriminalité dans l’Église : La collecte du fonds pour les victimes a atteint les 20 millions d’euros
27 janvier 2022, par KONARZEWSKILe Fonds de Solidarité et de Lutte contre les Agressions sexuelles sur Mineurs (SELAM) a réuni 20 millions d’euros. Ce chiffre, qui était un premier objectif, marque pour l’Église catholique française le début de la mise en place d’un travail de justice réparatrice.
-
Listes communautaires et combat démocratique
24 novembre 2019, par KONARZEWSKIÀ quatre mois des prochaines élections municipales, une étude du Cevipof fait état d’un climat local en amélioration par rapport à la même période de l’an passé, avec des maires plus combatifs et une relation entre les élus locaux et les représentants de l’État, très abimée en 2018, en cours de normalisation. La venue d’Emmanuel Macron à cette 102ème édition du congrès des maires et des présidents d’intercommunalités et la participation de son gouvernement à tous ses ateliers-débats en est (…)
-
Enfermés !
27 mars 2020, par KONARZEWSKIHier, jeudi 26 mars, le coronavirus a causé 365 décès enregistrés à l’hôpital en 24 heures dont, pour la première fois, une jeune fille de 16 ans en Ile-de-France. Chaque jour, on nous le répète, c’est en restant enfermé chez-nous que nous luttons à notre manière contre l’épidémie : une « drôle de guerre » faite au virus Covid-19 où chaque confinement est une escarmouche menant à la victoire finale.
S’il y a encore quelques jours, le mot « enfermer » était toujours compris dans l’idée de (…) -
Invasion russe de l’Ukraine : perquisition fructueuse dans le diocèse de Lviv
15 décembre 2022, par REDACTIONLe service de sécurité ukrainien SBU annonce avoir trouvé de la littérature anti-ukrainienne sur le territoire du diocèse de l’Église orthodoxe russe d’Ukraine de Lviv.
-
Lutte contre la pédocriminalité : Le diocèse de Paris met en ligne le site internet « Protéger l’enfance »
30 mars 2021, par REDACTIONVendredi, les évêques de France ont clos leur assemblée plénière annuelle avec l’annonce de décisions importantes sur le plan de la lutte contre la pédocriminalité au sein de l’Église catholique. Dans la foulée, le diocèse de Paris a mis en ligne un site internet.
-
Croyances : l’irrationnel et le superstitieux progressent nettement en France et aux États-Unis
16 mars 2023, par REDACTIONUne enquête franco-américaine menée par l’Institut français d’opinion publique (Ifop), fait état d’une « nette progression » des croyances irrationnelles et occultes dans nos deux pays.
-
Sonia Backès appelle à la grande vigilance face aux soins alternatifs proposés par les nouveaux gourous
17 janvier 2023, par REDACTIONMédecine douces, thérapies alternatives, la secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès, annonce pour le printemps des assises de sensibilisation sur ces pratiques qui touchent à la crédulité des Français et peuvent mettre leur santé en danger.