«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 1er mars 2023

Wikipedia à nouveau condamné par un tribunal russe

Le 28 février, la Wikimedia Foundation, Inc, propriétaire de Wikipédia, a été condamnée à une amende de 2 millions de roubles (27 000 dollars) par un juge d’instance russe du tribunal du district de Tagansky à Moscou pour avoir refusé de retirer de Wikipédia des informations sur trois unités militaires russes. Selon l’agence Reuters, le juge a estimé que les informations figurant sur Wikipédia constituaient une « désinformation ».
Les données en question concernaient la 74e brigade de fusiliers motorisés de la Garde, la 138e brigade indépendante de fusiliers motorisés, la 92e brigade de fusiliers et la publication d’informations sur les actions des troupes russes sur le territoire ukrainien à Kharkiv, Lisichansk et Marioupol.
La Voix de l’Amérique a commenté cette condamnation en rappelant que tout le monde peut écrire ou modifier un article sur Wikipédia, l’encyclopédie publique multilingue et universelle sur Internet.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, les autorités russes infligent des amendes et bloquent les sites Web qui diffusent des informations qui ne coïncident pas avec la version officielle du Kremlin.
L’amende actuelle est la quatrième imposée à la Fondation Wikimedia en vertu du code des infractions administratives russe. L’année dernière, la fondation a été condamnée à une amende pour avoir refusé de retirer deux articles liés à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. L’un d’eux faisait référence à « une évaluation de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 ».

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013