Le président de la République giflé par un citoyen. C’est l’image-choc qui a été diffusée ce mardi 8 juin sur les réseaux sociaux, l’onde d’indignation et de consternation qui a parcouru la France après qu’Emmanuel Macron ait été pris à partie par un homme alors qu’il saluait le public à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme.
Il y a toujours une grande tristesse à voir la République ainsi désacralisée, bafouée. Et quand cela se fait au cri de « Montjoie Saint-Denis ! », il y a en plus de quoi (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Montjoie Saint Denis ! Quelle tristesse ...
11 juin 2021, par KONARZEWSKI -
Inde : un prêtre catholique arrêté pour avoir abusé d’une jeune fille mineure
26 avril 2022, par REDACTIONUn prêtre catholique a été arrêté dans l’État d’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde. Il aurait abusé d’une fillette de 11 ans. Un problème d’inscription scolaire pourrait être à l’origine des accusations.
-
Le projet de loi sur les séparatismes serait renommé « Projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains »
6 octobre 2020, par KONARZEWSKITrois jours après le discours du président de la République le mot « séparatisme » pourrait disparaître de l’intitulé du projet de loi. Ce mardi 6 octobre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que le projet de loi de lutte contre les séparatismes serait renommé « projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains ».
-
Fêter la République
4 septembre 2020, par KONARZEWSKIAujourd’hui, c’est l’anniversaire de la République, le saviez-vous ? Le 4 septembre 1870, il y a 150 ans, la IIIe République était proclamée par Léon Gambetta à Paris, après la défaite de l’empereur Napoléon III à Sedan face aux armées prussiennes. C’est la première fois que la République est ainsi fêtée par un gouvernement français.
Emmanuel Macron, Président de la République, a prononcé à cette occasion un discours au Panthéon pour célébrer les valeurs de la République et rendre hommage (…) -
Le patriarcat géorgien s’est prononcé contre les vaccinations forcées
30 novembre 2021, par REDACTIONLe Patriarcat géorgien ne soutient pas la vaccination forcée. « Chacun devrait avoir la liberté de choix et il s’agit d’un droit inviolable accordé par le Tout-Puissant », a déclaré le Patriarcat dans un communiqué cité par Spoutnik-Georgia le 29 novembre.
-
Rénovation urbaine, rénovation humaine
1er juillet 2021, par KONARZEWSKIAlors que la vie de l’individu est envisageable sans religion, il ne semble pas y avoir de sociétés sans formes religieuses, au point que l’on pourrait affirmer que la religiosité est une caractéristique essentielle de l’humanité. Mais, que va-t-on chercher dans l’adhésion aux récits, aux symboles, aux rites d’un groupe religieux ? Une réponse aux questions portant sur le sens de son existence ou bien le remède à la détresse de celui qui se reconnaît comme partie d’un monde, d’une société, (…)
-
Roberta Metsola, une nouvelle présidente embarrassante ?
20 janvier 2022, par REDACTIONCe mardi 18 janvier, la députée conservatrice maltaise Roberta Metsola, 43 ans, a été largement élue à la tête du Parlement européen avec le soutien des sociaux-démocrates. Connue pour ses positions anti-avortement, son élection pose nombre d’interrogations sur la future politique de l’UE en matière de défense du droit des femmes.
-
Suède : nouvel autodafé du Coran devant la Grande mosquée de Stockholm
29 juin 2023, par REDACTIONÀ quelques jours du sommet du sommet de l’Otan organisé en Lituanie les 11 et 12 juillet 2023, l’incident tombe au plus mal pour la Suède dont l’adhésion à l’organisation est bloquée par la Turquie.
-
Talgat Tadzhuddin et certains muftis russes ont qualifié les actions russes en Ukraine de « justifiées ».
3 mars 2022, par REDACTIONSelon Interfax.ru, le mufti Talgat Tadzhuddin, chef du Conseil spirituel central des musulmans de Russie a déclaré que ce qui se passe sur le territoire de l’Ukraine est une « coercition à la paix ». D’autres muftis lui auraient emboité le pas. Le mufti Sheikh Ravil Gaynutdin, chef de la principale association de Russie, l’Union des muftis de Russie, est quant à lui, resté silencieux.
-
La France et la liberté de religion ou de conviction
17 juillet 2020, par REDACTIONEn décembre 2015, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères publiait le texte ci-dessous sur le thème : liberté de religion ou de conviction. Une mise au point utile et toujours actuelle sur la frontière existante en France et en Europe entre liberté de religion et liberté de conscience : la critique.