«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 15 octobre 2020
  • Mise à jour: 16 octobre 2020

Communiqué

« Égaux, ensemble » : En Belgique, le Centre d’Action Laïque s’engage pour les personnes les plus vulnérables

Avec la campagne « Égaux, ensemble », le Centre d’Action Laïque s’engage pour que les personnes les plus vulnérables, dont la pandémie a une nouvelle fois révélé la fragilité, ne soient plus les oubliées des politiques publiques.

La laïcité garantit les conditions pour vivre-ensemble et est indispensable à l’exercice par toutes et tous des droits et libertés fondamentales. Elle ne se limite pas aux questions ayant trait à la liberté de croyances et à la séparation des religions et de l’État, et n’est certainement pas un facteur de division.

L’action laïque vise l’égalité de toutes et tous. À ce titre, elle est résolument active dans la lutte contre les discriminations.

Si la pandémie et ses conséquences, dont le confinement, ont touché la population dans ensemble, certains ont souffert et souffrent plus que d’autres. Femmes, enfants, jeunes, détenus, usagers de drogue, sans-abris, travailleurs précaires, migrants et tous les exclus quels qu’ils soient sont restés l’angle mort de cette crise. Celle-ci a accentué leurs difficultés jusqu’à l’insoutenable. Pour le mouvement laïque, la priorité est de permettre à ces publics vulnérables de (re)trouver des conditions de vie conformes à la dignité humaine.

Cette campagne d’éducation permanente du Centre d’Action Laïque, acteur de la société civile, veut mettre en débat les fractures de notre société et ceux qui les subissent de plein fouet, afin de mettre fin à leur isolement et leur garantir les droits les plus élémentaires grâce à des politiques publiques ciblées et solidaires. Cet effort collectif prendra la forme, avec toutes les précautions nécessaires, de rencontres, journées de sensibilisation, échanges et actions de proximité sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre ambition est de ne laisser personne au bord du chemin pour enfin être « Égaux, ensemble ».

Evénement
Un attentat chasse l’autre et créée l’intolérable

Contre l’horreur, en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, la mobilisation a été forte cet après midi. D’importantes manifestations se sont déroulées, ce dimanche 18 octobre. Elles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes (enseignants, militant(e)s, personnalités politiques et élu(e)s locaux et nationaux) partout en France. Les associations de défense des droits de l’homme (LDH), contre le racisme et l’antisémitisme (SOS racisme) et les syndicats d’enseignants y ont pris la parole pour exprimer la peine et la colère de toute la société française laïque et républicaine et sa détermination à ne pas laisser l’islamisme y prospérer.
Nous étions présents pour témoigner de notre peine pour cet homme libre, assassiné parce qu’il voulait le rester, exprimer notre compassion à sa famille et à ses collègues.
Mais les paroles comptent peu au regard des actes. Il faut agir maintenant. Nous prendrons notre part.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.