La France a commémoré ce mercredi, le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier, mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. Une commémoration de la République française, qui ne fait pas l’unanimité dans ses rangs, notamment au sujet du rétablissement de l’esclavage et ... du Concordat, qui force est à loi de 1905, ne peut aujourd’hui être défendu officiellement par le gouvernement. Il est d’ailleurs à noter que le passage au régime d’empire et la légitimation du pouvoir napoléonien par le (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Célébrer sans commémorer
7 mai 2021, par KONARZEWSKI -
« Respect des principes de la République » la CNCDH réédite ses avertissements avant l’examen du texte au Sénat
26 mars 2021, par REDACTION« Un projet de loi dangereux pour la cohésion nationale et les droits et libertés fondamentales » c’est la formule qu’a utilisé la CNCDH dans son dernier avis rendu sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », qui sera examiné par le Sénat le 30 mars prochain.
-
UNESCO 16 et 17 février 2022 : Deuxième conférence de Paris, L’Islam au XXIe siècle.
7 février 2022, par REDACTIONPour sa deuxième conférence internationale, l’association : « L’Islam au XXIe siècle » affirme sa volonté de contribuer à une meilleure compréhension d’un monde islamique extraordinairement divers et non centralisé et de tenter de répondre à la question : « qu’est-ce qu’être musulman, aujourd’hui ? »
-
Explications en laïcité
2 avril 2021, par KONARZEWSKIAujourd’hui, le mandat des membres de l’Observatoire de la laïcité touche à sa fin. Cette semaine, la ministre déléguée Marlène Schiappa a annoncé aux sénateurs la fin de l’Observatoire de la laïcité et son remplacement par deux structures dont une administration. Trop tôt pour commenter ce changement, Jean Castex devant s’exprimer prochainement sur le sujet. Elle a aussi salué publiquement le travail accompli par Jean Louis-Bianco durant les 8 années d’exercice de cette instance qui a, il (…)
-
Crimée : l’Ukraine opte pour le soft power culturel
20 février 2023, par REDACTIONL’Ukraine annonce un nouveau projet culturel sur la Crimée et les Tatars de Crimée ;
-
Création de l’Institut Français d’Islamologie
3 février 2022, par REDACTIONÀ deux jours de la première séance plénière du FORum de l’Islam de France (FORIF), l’annonce de la création de l’IFI vient densifier le nouveau dispositif créé par le gouvernement pour organiser l’islam en France.
-
Création du Conseil National des Imams : les représentants des musulmans français voient double
15 novembre 2021, par KONARZEWSKIDimanche, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris ont annoncé la création prochaine de leur propre Conseil national des imams. Problème, l’instance nationale voulue par le gouvernement ne peut être qu’unique.
-
L’Imame sur Arte
24 juillet 2020, par KONARZEWSKISherin Khankan a ouvert à Copenhague la première mosquée 100% féminine d’Europe. Une remise en question de la structure et des lectures patriarcales des institutions religieuses, du progressisme et de la mixité, voilà ce que Sherin préconise. Ce discours ne plaît pas à tout le monde mais elle n’en a cure. Jusqu’à ce que son impétuosité ne mette à mal l’organisation interne de la mosquée et de la mixité, voilà ce que Sherin préconise.
L’Imame, à voir absolument ! C’est sur Arte !
Disponible du 03/06/2020 au 15/08/2022 -
Citoyenneté : Auchan Retail dément toute aide à l’armée de Vladimir Poutine
18 février 2023, par REDACTIONDans un communiqué publié dans la soirée du 17 février, la chaîne de supermarchés française Auchan a démenti avoir fourni des marchandises aux militaires russes dans les régions occupées d’Ukraine pendant la guerre. Selon l’enquête journalistique, elle aurait également collaboré avec les services de recrutement. L’affaire éclate le jour même où Emmanuel Macron a tenu à Munich un discours condamnant sans équivoque l’invasion russe de l’Ukraine.
-
EDITO : Le temps changé, les temps du changement
21 décembre 2018, par KONARZEWSKIÀ l’heure qu’il est, tout le monde l’aura remarqué : le temps n’est plus tout à fait ce qu’il était. On ne parle pas ici simplement du temps météorologique, du temps chronologique qui passe et qui s’écoule d’une façon qui ne semble pas la même qu’autrefois, mais du temps historique, celui du passé et du futur qui a fait irruption dans dans notre présent, qui le brutalise, le violente de multiples échéances à saisir.
Cette fin d’année, le mouvement des « Gilet Jaune » , a réouvert le temps (…)