«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 4 décembre 2025

Invasion de l’Ukraine - L’Assemblée générale de l’ONU réclame le retour des enfants ukrainiens enlevés

L’Ukraine comptabilise l’enlèvement d’au moins 20.000 enfants ukrainiens depuis le début de la guerre menée par la Russie. Le vote d’une résolution, non contraignante de l’Onu est venu entériner cette situation et demander leur retour inconditionnel.

L’Assemblée générale de l’ONU a appelé mercredi au retour immédiat et inconditionnel des enfants ukrainiens « transférés de force » en Russie, une question sensible dans les négociations d’un éventuel accord de paix entre Kiev et Moscou.
La résolution non contraignante adoptée par 91 voix pour, 12 contre (dont la Russie), et 57 abstentions, « exige » que Moscou « garantisse le retour sans délai, en toute sécurité et sans conditions de tous les enfants ukrainiens qui ont été transférés ou déportés de force ».
Elle appelle également la Russie à « cesser sans tarder toute pratique de transfert forcé, de déportation, de séparation des familles et de séparation des enfants d’avec leurs représentants légaux, de modification de la situation personnelle, y compris la citoyenneté, d’adoption ou de placement dans des familles d’accueil, et d’endoctrinement des enfants ukrainiens ».

Condition de paix

« Il n’y aura pas de paix juste en Ukraine sans retour immédiat et inconditionnel de nos enfants à la maison », a déclaré la vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères Mariana Betsa..
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir enlevé au moins 20.000 enfants ukrainiens depuis le début de la guerre. Plus de 1.850 d’entre eux ont pu être récupérés, selon Mariana Betsa.
De son côté, l’ambassadrice russe adjointe à l’ONU Maria Zabolotskaya a dénoncé un texte « rempli d’accusations mensongères », assurant que « chaque voix contre est un vote pour la paix. »
Le vote de cette résolution intervient alors que ces dernières semaines, les États-Unis, qui ont voté pour cette résolution, cherchent à faire adopter, par l’Ukraine, un plan de paix qu’elle négocie avec la Russie.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013