
Faits divers, événements, études et sondages, problématiques et enjeux, cette rubrique rend compte de l’actualité sociale, économique, culturelle et religieuse de France et du reste du monde. Elle témoigne du poids du religieux dans nos sociétés, de sa présence dans la vie quotidienne des populations, des villes et des pays.
Après Paul VI (1967), Jean-Paul II (1979), Benoît XVI (2006) et François (2014), Léon XIV est le cinquième pape à se rendre en Turquie et le premier à y fêter le Concile de Nicée.
LirePrès de Jérusalem, une localité palestinienne asphyxiée par un projet de colonisation israélien craint désormais la disparition du demi-million de visiteurs que la tombe de Lazare attire chaque année.
LireNigéria : cinquante des élèves kidnappés vendredi dans une école catholique se sont échappés et une trentaine de fidèles enlevés dans une église Évangélique ont été secourus par les Forces de sécurité.
LireDonald Trump a signé un décret visant les organisations des Frères musulmans de certains pays.
LireEn hommage au chrétiens persécutés dans le monde, à Paris, Notre-Dame, le Sacré Cœur et la place de la Concorde seront illuminés en rouge ce mercredi soir.
LireCaricatures de Moïse et Mahomet en Turquie, le dessinateur arrêté à Istambul a été libéré sous contrôle judiciaire
LireLoin de confirmer les discours sur une sécularisation à l’œuvre chez les musulmans français, cette dernière enquête de l’Ifop révèle au contraire, notamment chez les jeunes musulman, une intensification des pratiques religieuses, un durcissement des positions sur les questions de mixité, et une sympathie croissante pour les courants radicaux de l’islam politique. Nous vous communiquons les principaux éléments du rapport de cette dernière étude.
Lire
Philippines : une vaste affaire de corruption mobilise des milliers de fidèles de l’Iglesia ni Cristo (INC), une organisation sectaire chrétienne nationaliste et anticatholique.
LireLa faction talibane pakistanaise qui a mené l’attentat-suicide de mardi a promis d’autres attaques jusqu’à ce « que la charia - la loi islamique, soit appliquée dans tout le pays » à grande majorité musulmane.
LireLes incidents qui ont émaillé le concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël ont suscité une réprobation d’indignation politique unanime à l’exception de LFI. Trois hommes et une femme ont été placés en garde à vue.
LireDes catholiques intégristes de la Fraternité Saint-Pie X, à nouveau jugés à Angers pour « désordre dans un lieu de culte ou trouble visant à empêcher, retarder ou interrompre l’exercice du culte ».
LireEn Suisse, une fondation suisse publie une brochure d’information sur les théories du complot & conspiritualité.
LireEntre militantisme féministe et spiritualité du féminin sacré, « Femmes d’Iduna » attire des milliers d’abonnées sur TikTok.
Lire
Chaque année, le célèbre parfumeur Guerlain dévoile son calendrier de l’Avent, florilège calendaire de ses créations. Cette année il se présente sous la forme inédite d’un conte merveilleux.
LireEn 2024, les services de sécurité ont enregistré 272 400 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire, un niveau quasi stable par rapport à 2023.
LireLa Société biblique de Madagascar a été pillée lors des derniers événements politiques.
LireDeux morts dans l’attaque devant une synagogue à Manchester, annonce la police britannique.
LireAu 30 juin 2025, la police et la gendarmerie ont établi un bilan, désormais annuel. Les crimes et délits sur les personnes sont nettement orientés à la hausse.
Lire74 % des médecins souhaitent la légalisation de l’aide active à mourir selon un dernier sondage Ifop d’avril 2025, commandé par l’ADMD.
LireSelon les services de sécurité de l’État, les infractions pour outrage sexiste et sexuel commises en France baissent de 5 % en 2024.
Lire
À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013