1 & 2 juin : l’Université de Strasbourg organise un colloque intitulé « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? »
Organisé sous la responsabilité scientifique de Francis Messner responsable scientifique du projet RELIEN, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, ce colloque abordera la thématique de la supériorité de la loi de Dieu sur la loi des hommes. Une thématique qui pour être régulièrement illustrée et relayée dans les médias, occupe de plus en plus dans les esprits et le débat public. La récente autorisation du port du burkini dans les piscines publiques grenobloise sera ainsi sans aucun doute évoquée et débattue au cours de ces deux jours comme un cas d’étude où s’intriquent droit positif, fusse-t-il local, droits individuels et prescription religieuse (norme).
Ce qui est manifeste, c’est que cette décision a suscité parmi les acteurs concernés qu’ils soient religieux, politiques ou associatifs, la malheureuse impression d’un affrontement sans issue entre deux systèmes normatifs : en face des droits humains comprenant la liberté positive et négative de religion, le respect de la dignité humaine et l’égalité homme femme s’opposerait une loi intemporelle et intouchable voulue par Dieu. Cette posture d’affrontement a marqué les populations européennes et créé un fort sentiment de défiance par rapport au droit musulman et par extension à toutes les autres formes religieuses de régulation normative forme l’essentiel du constat à partir duquel ce colloque va réfléchir. Deux jours d’investigation qui permettront de mesurer les différences et les convergences se dégageant entre les différentes religions et de préciser quelles sont les limites fixées par le droit national et le droit international.
Pour consulter le programme complet de l’événement, c’est ici !
Informations pratiques Du mercredi 1er juin au jeudi 2 juin 2022. De 9h30 à 17h30 le mercredi et de 9h30 à 16h30 le jeudi. Lieu : Amphithéâtre Alain Beretz / Nouveau Patio, 20A Rue René Descartes, 67000 Strasbourg Entrée libre, uniquement en présentiel. |
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations