«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 14 décembre 2022

Liberté de la presse : un journal Kazakh refuse de céder aux injonctions de Moscou

Roskomnadzor a envoyé plusieurs avis au journal kazakh Vlast pour lui demander de retirer de son site web les informations relatives à l’invasion russe en Ukraine. En cas de refus, l’agence russe a menacé de bloquer le site web en Russie. C’est ce qu’a rapporté le site web lui-même.
Roskomnadzor a notamment exigé que les informations sur le bombardement de la ville ukrainienne de Vinnytsya par des missiles russes, qui a fait des dizaines de morts, ainsi que les informations sur le nombre de civils morts à Mariupol soient retirées.
« Vlast est une publication kazakhe et son activité n’est pas réglementée par les lois et les agences de contrôle russes. La rédaction n’a pas l’intention de supprimer les informations ci-dessus ou toute autre information sur la guerre en Ukraine et continuera à la couvrir indépendamment de ce qu’en pense l’agence russe chargée de la censure militaire », a déclaré la publication dans un communiqué.

Ingérence récurrente

En août 2022, Roskomnadzor a exigé que le site kazakh Ratel.kz retire son matériel sur la guerre en Ukraine. L’agence a menacé de bloquer le site web en Russie s’il refusait de le faire.
Marat Asipov, directeur de Sapmar, qui possède la publication en ligne, jugeant que les valeurs de la liberté de la presse étaient supérieures à celle du commerce a déclaré « Au Kazakhstan, nous avons enduré beaucoup de persécutions. Et maintenant les Russes vont nous dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Nous avons traversé à la fois une procédure pénale et une tentative de nous éliminer. La deuxième tentative n’est probablement pas si effrayante », a-t-il déclaré.
Les journalistes ont fait appel au ministère des affaires étrangères du Kazakhstan, car ils considèrent les actions de Roskomnadzor comme une ingérence dans les affaires intérieures de leur pays. Toutefois, le ministère kazakh des affaires étrangères n’a pas vu de motifs sérieux de poursuite.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013