
Laïcité et religion sont les deux faces d’une même pièce : la République. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public, tenir la frontière entre liberté de conscience et liberté de culte, est un enjeu citoyen et républicain sans cesse confronté aux faits et évolutions de la société, un débat permanent placé sous l’arbitrage de partisans d’une laïcité dure ou au contraire, adeptes d’une laïcité plus "inclusive".
La droite sénatoriale vient de publier un nouveau rapport pour lutter contre l’entrisme islamiste et limiter le port du voile. Ils ont reçu ce matin sur LCI le soutien de l’imam Chalghoumi
LireEmmanuel Macron assistera à la messe du pape François à Marseille le 23 septembre. Une participation du chef d’État annoncée par l’Élysée qui questionne le respect de la laïcité.
LireAu lendemain de l’avis rendu par le Conseil d’État après un recours du collectif des « Hijabeuses » contre la Fédération française de football (FFF) Gérald Darmanin s’est dit mardi « très opposé » au port du hijab lors des compétitions de football.
LireSamedi dernier, le pape François et le Président de la République ont accepté conjointement la démission de Monseigneur Luc Ravel, archevêque du diocèse concordataire de Strasbourg. Explication.
LireEnviron 300 personnes ont manifesté samedi 28 janvier à La Flotte-en-Ré pour réclamer le maintien d’une statue de la Vierge érigée dans l’espace public. Une juridiction d’Appel a décidé du contraire le 13 janvier dernier.
Lire
Le Conseil de l’Ordre des avocats de Lyon a tranché la semaine dernière sur la question délicate du port du voile et de tous signes d’appartenance par les avocats qui plaident devant la Cour. La question pourrait plutôt se poser au sein des écoles d’avocats que dans les tribunaux.
LireLe Comité d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une enquête sur les accusations de « réhabilitation du nazisme » portées contre le président du conseil d’administration de la société internationale Memorial, Ian Rachinsky. L’information a été confirmée par le défenseur des droits de l’homme Alexander Cherkasov.
Lire
En Russie, en vertu de la loi sur la « propagande LGBT », depuis moins d’un mois, Roskomnadzor a interdit plus de 200 sites web LGBT+. C’est ce qu’a déclaré un porte-parole de Roskomnadzor, cité par Vedomosti.
LireSuite à la nomination de M. Frans van Daele, comme « envoyé spécial pour la liberté de religion ou de croyance », deux associations laïques françaises plaident très justement pour la nomination d’un « envoyé spécial pour la liberté de pensée, de conscience et de religion ». Nous publions leur communiqué du 18 novembre 2022.
LireUne vague d’appels et de messages de militants d’extrême-droite se revendiquant du parti "Reconquête !" a contraint la mairie de Château-Chinon d’annuler la conférence de l’IESH du 10 octobre prochain.
LireAux Sables-d’Olonne, la bataille judiciaire autour de la statue de Saint-Michel installée dans l’espace public poursuit son cours. Le 16 septembre, la justice a donné six mois à la mairie pour la retirer.
LireVendredi dernier, le Conseil constitutionnel a jugé conformes à la Constitution, plusieurs dispositions législatives de la loi « séparatisme » relatives au régime des associations exerçant des activités cultuelles.
Lire
Burkini dans les piscines de Grenoble - Le juge des référés du Conseil d’État le juge des référés du Conseil d’État rejette l’appel de la ville de Grenoble. Il était saisi pour la première fois d’un recours dans le cadre du nouveau « déféré laïcité » issu de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.
Lire
Le 15 juin, Le Campus des élus locaux pour qui nous avons conçu une formation théorique et pratique intitulée « La laïcité pour les élus locaux » organise un webinaire gratuit sur vos droits à la formation et le mécanisme financier du DIFE.
Lire
La décision de Grenoble d’autoriser le port du burkini dans les piscines publiques et les interrogations polémiques sur l’ap(im)plication ou non de la laïcité pour le justifier, viennent montrer combien au niveau local ce sujet de la Laïcité est d’autant plus problématique qu’il est mal connu, mal compris et donc mal-traité... C’est pourquoi j’ai conçu une formation théorique et pratique intitulée « La laïcité pour les élus locaux ».
Lire
Depuis son élection en mars 2022, le nouveau président turkmène, Serdar Berdymukhamedov a entrepris de durcir les règles concernant l’habillement et l’apparence des femmes avec des mesures qui rappellent celles imposées par les talibans en Afghanistan. De nombreuses femmes turkmènes commencent à braver les interdictions...
LireLe conseil municipal de la commune de La Flotte-en-Ré (île de Ré), a décidé lundi soir de faire appel du jugement rendu le 3 mars par le tribunal administratif de Poitiers l’obligeant à retirer du domaine public, en vertu de la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, une statue de la Vierge.
Lire
Le tribunal administratif de Poitiers a donné gain de cause ce jeudi 3 mars à la Fédération de la Libre Pensée 17 qui avait demandé le retrait d’une statue de la Vierge installée dans l’espace public.
Lire
Un décret publié ce jour au Journal Officiel instaure la nomination de référents laïcité dans tous les services publics afin d’assurer le respect des valeurs de la République.
Lire
Lancé il y a huit ans, le téléthon au Liban a lieu chaque année, à la veille de Noël. Fidèle en tous points à son modèle français et à ses vertus de générosité, d’altruisme et de transparence portées par la journaliste vedette Dalia Dagher, cette année, le défi lancé à cette neuvième édition diffusée sur la chaine libanaise OTV dépasse tous les précédents : il est celui de la mobilisation internationale autour de la crise sanitaire et socio-économique qui menace l’existence même du pays du Cèdre et ses habitants.
Lire
Aux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications
Lire
Cet ouvrage propose une analyse documentée sur ce qui se joue en France et au Québec en matière de séparation des Églises et de l’État et où la liberté de religion du système libéral multiculturaliste anglo-saxo, soutenue par une « propagande anti-laïcité » finement décryptée par l’auteure, prend le pas sur la liberté de conscience.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013