«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 19 mai 2022
  • Mise à jour: 8 juillet 2022

La Laïcité pour les élus locaux

La décision d’autorisation du port du burkini dans les piscines publiques de Grenoble, les polémiques sur l’ap(im)plication ou non de la laïcité pour le justifier, montrent combien au niveau local appliquer et expliquer la Laïcité est d’autant plus problématique qu’elle est mal connue, mal comprise et donc mal-traitée... C’est pourquoi j’ai conçu une formation théorique et pratique intitulée « La laïcité pour les élus locaux » au sein du Campus des élus locaux.

La récente polémique sur l’autorisation du port du burkini dans les piscines publiques de Grenoble n’est qu’un des derniers et nombreux épisodes qui nourrissent le débat national (et houleux) sur la laïcité et son application. Au niveau local, ces discussions cristallisent souvent des incompréhensions et prennent la forme de controverses parfois violentes, lesquelles, pourtant, dans une majorité de cas, seraient très faciles à éviter ou à désamorcer par une connaissance théorique claire et simple de ce principe républicain de la laïcité et de ses contours (qui tangentent ceux du fait religieux), mais aussi par un savoir pratique et l’adoption des « bonnes postures » qui répondent à la question « que faire en cas de ... ? »
C’est dans cet esprit que j’ai conçu une formation intitulée « La laïcité pour les élus locaux » conscient que ce sont eux (vous) qui, localement et au quotidien, portent en premier et dernier ressort la responsabilité du bon déroulement de la vie démocratique et républicaine française et du respect de ses valeurs. Ceux qui doivent au quotidien ; sur le perron de la mairie et dans ses services, au stade comme au détour d’une rue, savoir la défendre, l’appliquer et en contrôler l’application.
Cette formation inscrite au programme du « Campus des élus locaux » de la Société VIATIC qui est référencée dans le Datadock et a reçu l’agrément du Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour former les élus locaux.
Mais de quoi s’agit-il ? En voici une présentation sommaire :

Les enjeux de la formation

  • Connaître et comprendre le principe de laïcité et être en mesure de l’argumenter
  • Maîtriser les fondamentaux de la loi de 1905 et des textes actuels encadrant la laïcité et la neutralité républicaine afin d’être capable de les mettre en œuvre comme élu local sur le terrain, dans des situations concrètes

Son objectif

Permettre aux élu(e)s locaux de maitriser et d’argumenter le principe de laïcité et l’application de la loi de 1905 au sein des collectivités publiques ; être capable de la mettre en œuvre dans les situations concrètes du mandat d’élu local.

Pour qui ? :

Cette formation en « présentiel », s’adresse selon les communes au Maire, aux Adjoint(e)s et Conseiller(e)s municipaux, mais aussi aux élu(e)s des communautés de communes dont la délégation concerne notamment les affaires générales, les affaires sociales, les affaires scolaires, la jeunesse et la petite enfance, la vie des associations, les associations sportives, le logement, la citoyenneté... Cette liste n’est pas exhaustive. Chaque commune a ses particularités et des délégations idoines.

Le coût

Cette formation d’une journée (7h) [1] est facturée au prix net de 546 € par participant avec un minimum de 3 participants par session.
Son financement entre dans le cadre du DIFE et elle est aussi éligible au CPF.

Le contenu

Cette formation se divise en deux parties l’une théorique et l’autre pratique, le tout abordé en 7 points.

  • La partie théorique tout en rappelant ce que tout à chacun, et notamment les élus, ne doit ignorer de la Laïcité comme sa genèse (ses origines et son histoire), ses principaux textes d’application locale (lois, décrets, circulaires), apporte surtout un éclairage et une démonstration simple, logique et philosophique sur le principe de laïcité et livre une argumentation solide pour le défendre face à tout interlocuteur et à toutes les situations.
  • La partie pratique s’attache à l’application au quotidien des communes du principe ainsi défini (affaires générales, école, vie associative, séparation des Églises et de l’État, neutralité des services publics,...). Elle s’appuie sur des cas concrets d’application ou de mise en cause de la laïcité qui ont parfois défrayé la chronique et enflammé les esprits. Elle donne également en conclusion des pistes pour rendre son principe vivant, attractif, positif dans le quotidien de la commune mais aussi à en faire un atout, « un supplément d’âme laïc républicain » du mandat d’élu, appréciable de tous.

Vous pouvez accéder à la présentation plus détaillée et au formulaire de pré-inscription de cette formation avec ce lien ou ici télécharger le PDF. Nous sommes à votre disposition pour toute information et précision complémentaire.

Olivier Konarzewski
Directeur de la publication et de la rédaction de Croyances et Villes.
Responsable pédagogique et intervenant pour cette formation « La Laïcité pour les élus locaux ».
Titulaire d’un Master 2 (Sorbonne Paris I - 2021) en philosophie contemporaine / philosophie des religions.

Pour plus d’information sur cette formation vous pouvez nous contacter ici : direction@croyancesetvilles.fr

Important : Les services du ministère de l’Intérieur viennent de communiquer le dernier Guide relatif à la formation des élus locaux (édition d’avril 2022). Il couvre l’ensemble du dispositif législatif et réglementaire applicable, notamment le DIFE (droit individuel à la formation des élus), tel qu’il résulte de la réforme de la formation des élus issue des ordonnances des 20 et 27 janvier 2021 et de leurs textes d’application.
Le Guide est à télécharger ici

[1En fonction des besoins des collectivités, la formation peut être aménagée sur deux jours ou adaptée pour approfondir certains sujets.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013