«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 23 mars 2022
  • Mise à jour: 25 mars 2022

La Flotte-en-Ré : la bataille autour de la statue de la Vierge Marie se poursuit en appel

C’est décidé, la commune de la Flotte-en-Ré va contester en appel la décision du tribunal administratif qui l’oblige à retirer du domaine public une statue de la Vierge. Le conseil municipal de cette commune de Charente-Maritime - 2800 habitants sur l’île de Ré l’a voté lundi soir « à l’unanimité ».
Saisie par « La Libre-pensée 17 », une association de défense de la laïcité qui réclamait, en vertu de la loi de 1905, le retrait de cette statue blanche de la Vierge, la justice a estimé que la statue constituait « un symbole principalement religieux » qui n’avait pas sa place sur le domaine public de la commune. Pour la petite histoire, cette statue qui comporte la mention « vœux de guerre », a été réalisée en 1945 pour une famille reconnaissante de voir un père et son fils rentrer vivants de la Seconde Guerre mondiale. Longtemps installée dans un jardin privé, elle a été donnée en 1983 à la commune qui l’a installée à ce carrefour. Mais au printemps 2020, un automobiliste percute la statue. Elle est si endommagée que la municipalité décide alors de la reconstruire à l’identique, au même emplacement. Et voilà comment d’un banal accident naît un recours.
Une « polémique ridicule » pour le maire Jean-Paul Héraudeau qui argue que l’édifice n’a justement « pas un caractère uniquement et totalement religieux » et appelant à une lecture « tolérante » du principe de laïcité.
L’élu compte produire de nouveaux éléments devant la justice pour démontrer que la parcelle visée serait « en partie privée ». Une votation locale aurait été même spontanément organisée contre la décision du justice tandis que le maire, lui, assure avoir « reçu des milliers d’appels et de courriers de soutien, même de l’étranger » et que sur internet, une pétition a rassemblé plus de 28.000 signatures. De là à changer la loi...

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013