Retour en séance publique du texte confortant le respect des principes de la République
Au lendemain des élections régionales, que va réserver la discussion, en nouvelle lecture publique à l’Assemblée, du projet de loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme ?
Initialement le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » comptait 51 articles. Au terme de la première lecture à l’Assemblée, il en totalisant 92. Il est revenu le 13 avril dernier du Sénat considérablement durci et riche de 56 nouveau articles. Ainsi, le 12 mai dernier, la Commission mixte paritaire rassemblant députés et sénateurs a échoué à concilier sur un texte de 129 articles ! Seuls 19 articles ont alors été adoptés.
De retour à l’assemblée, la version du Sénat a été à nouveau examinée du 7 au 9 juin par la commission spéciale de l’assemblée. A l’issue de ce nouvel examen, le texte s’en est trouvé pratiquement rétabli dans l’ancienne version.
Discuté en nouvelle lecture aujourd’hui à 16 heures dans l’hémicycle, le projet de loi N°4078 n’est donc pas encore au bout de sa procédure accélérée et même, par delà celle-ci, son sort, ne sera pas définitivement scellé. Nombre de députés, tel le député Charles de Courson (Libertés et territoires), ont d’ores et déjà prévu de déposer des recours au Conseil Constitutionnel contre un texte qu’ils jugent trop liberticide.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations