
Le fait religieux est une réalité du monde du travail où il est en augmentation constante. La loi de 1905 n’a pas d’application dans l’entreprise. Au principe de laïcité se substitue celui de la neutralité religieuse.
Cette rubrique informe dirigeants et décideurs d’entreprise sur les lois et textes traitant des croyances religieuses et philosophiques et de la neutralité en entreprise. À partir de l’actualité et de situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail, elle renvoie « au que faire en cas de ? », aux réponses légales et aux solutions trouvées pour préserver le lieu de travail de l’irruption intempestive du religieux.
Port de signes religieux, discrimination homme-femme, congés pour fête religieuse, aménagement de pauses et de salles de prières, cette rubrique vous traite du fait religieux sur le lieu de travail.
EntrerAujourd’hui les entreprises sont soumises à la vigilance sur l’intensité des croyances de leurs salariés dans le respect de la liberté de croire ou de ne pas croire et du fonctionnement de l’entreprise. Cette rubrique traite du recrutement des salariés et du management humain du fait religieux en entreprise
Entrer
Le fait religieux est la saisie des phénomènes religieux en tant que fait social et historique. Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.
Lire
Qu’est-ce que le fait religieux, d’où vient-il ? Se manifeste-t-il par habitude, par choix, par obligation ? Quelle part y tient le cultuel et le culturel ?
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013