
Port du voile ou de la kippa, discrimination homme-femme, demandes de congés pour les fêtes religieuses, aménagement de pauses et de salles de prières, les manifestations du fait religieux au travail sont en augmentation constante.
Parfois intégré aux revendications sociales, le fait religieux est un facteur de désorganisation du fonctionnement des entreprises qui nécessite la vigilance des dirigeants, des outils de recrutement et de suivi des salariés ainsi que le renforcement du dialogue social.
La présence de la religion dans les situations de travail se confirme dans deux tiers des entreprises françaises selon le dernier baromètre annuel de l’Institut Montaigne.
Lire
Au dialogue social en entreprise, doit-on ajouter le dialogue inter-religieux ? C’est ce que propose sur le territoire du Rhin Supérieur, le programme de formation « RELIEN : entreprise et religion » porté par l’Université de Strasbourg.
Lire
Le 24 août dernier, le Comité des droits de l’homme de l’ONU a adressé une observation à la France stipulant qu’en déboutant la salariée de la crèche Baby-Loup en 2014, elle avait violé la liberté de l’intéressée à manifester sa religion, discriminé « les femmes musulmanes » et devrait donc indemniser la salariée licenciée. Le Comité exige également que la France rende publique ses observations et lui demande de lui communiquer dans un délai de 180 jours, des renseignements sur les mesures prises pour leur donner effet...
Lire
Connu et reconnu depuis sa création pour son engagement en faveur de la diversité, de la laïcité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination dans l’entreprise, en 2014, le Groupe Paprec a été la première entreprise à instituer une « Charte de la laïcité et de la diversité ».
Lire
Interroger les dirigeants d’entreprise sur la question du fait religieux n’est pas simple. Pour certains, il s’agit d’un sujet trop sensible pour être évoqué au sein d’une enquête d’opinion et à fortiori dans la presse, pour d’autres il s’agit de ne pas envenimer des situations délicates et stigmatiser les employés.
Lire
Le fait religieux touche près d’une entreprise sur cinq. Les dirigeants d’entreprises semblent majoritairement défavorables à une expression trop formalisée du fait religieux en entreprise. Voici deux constats tirés de la dernière enquête réalisée par Harris Interactive pour l’Institut Supérieur duTravail (IST), le Figaro, et le Crif. Nou en communiquons ici la synthèse.
Lire
Face à la montée du fait religieux en entreprise, Frédéric Sève, Secrétaire national de la Confédération nationale de la CFDT en charge les questions de lutte contre le populisme, le racisme et les discriminations, donne son opinion sur le rôle les syndicats ?
Lire
Au sein de la Ratp, le poste de délégué général à l’éthique a été créé au lendemain des attentats du Bataclan. À l’époque, le choix de la direction général fut de recruter à l’extérieur de (…)
Lire
Une énième étude confirme la hausse du fait religieux en entreprise.
Lire
Le groupe Total vient de publier un « guide pratique » afin d’apporter des réponses concrètes aux managers et aux salariés du groupe présent dans 130 pays et confrontés au phénomène croissant du fait culturel et religieux en entreprise.
Lire
Vendredi 13 novembre 2015, attentat du Bataclan, sous les projecteurs d’une actualité qui s’emballe, le phénomène du fait religieux en entreprise se trouve brutalement propulsé sur le devant de la scène car le bruit court qu’un des terroristes serait un employé de la RATP...
Lire
Chaque année depuis 2013, l’étude réalisée conjointement par l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) et l’Institut Randstad se penche sur les manifestations du fait religieux au (…)
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013