«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

  • Publié le 16 mars 2018
  • Mise à jour: 17 mars 2018

Fait religieux dans l’entreprise : faut-il parler ou se taire ?

Comme le font remarquer très justement les auteurs de l’enquête réalisée en janvier 2018 par Harris Interactive pour l’Institut Supérieur duTravail (IST), le Figaro et le Crif, interroger les dirigeants d’entreprise sur la question du fait religieux n’est pas simple. Pour certains, il s’agit d’un sujet trop sensible pour être évoqué au sein d’une enquête d’opinion et à fortiori dans la presse, pour d’autres il s’agit de ne pas envenimer des situations délicates et stigmatiser les employés. Si ce mutisme peut se justifier, il rend tout de même particulièrement complexe l’appréhension et la compréhension du phénomène que ce soit dans l’entreprise elle-même ou dans l’opinion publique où le fantasme tient souvent lieu d’information. Certaines entreprises l’ont bien compris. Parmi elles, Aéroports de Paris et Paprec Group, qui ont fondé des politiques de management audacieuses, ont pris le parti d’en parler.

Interroger les dirigeants d’entreprise sur la question du fait religieux n’est pas simple. Pour certains, il s’agit d’un sujet trop sensible pour être évoqué au sein d’une enquête d’opinion et à fortiori dans la presse, pour d’autres il s’agit de ne pas envenimer des situations délicates et stigmatiser les employés.

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