«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

  • Publié le 24 août 2017
  • Mise à jour: 5 août 2019

Archives

Face au fait religieux, les entreprises de transport public empruntent les voies de l’éthique

Prières sur le lieu de travail, port du voile, prosélytisme, repas particuliers, visites médicales, aménagement du temps de travail, attitude différenciée entre hommes et femmes, les entreprise publiques comme les entreprise privées, connaissent un même accroissement du fait religieux. Les lois sur la laïcité attachée la sphère publique sont elles suffisantes pour contenir le phénomène et résoudre ces situations ? Face aux pressions exercées depuis les attentats de 2015 sur les sujets de sécurité, les grandes entreprises de transport comme la SNCF ou la RATP abordent désormais la question du fait religieux sur le terrain de l’éthique.

Vendredi 13 novembre 2015, attentat du Bataclan, sous les projecteurs d’une actualité qui s’emballe, le phénomène du fait religieux en entreprise se trouve brutalement propulsé sur le devant de la scène car le bruit court qu’un des terroristes serait un employé de la RATP...

Cette information est réservée à nos abonnés

La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.

Vous êtes abonné ?

Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Evénement
De nouveaux « États généraux de la laïcité »

La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.