«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 2 décembre 2019
  • Mise à jour: 6 décembre 2019

Dictionnaire des faits religieux

Cette seconde édition du Dictionnaire des faits religieux n’est pas seulement une version actualisée et perfectionnée de la précédente, parue en 2010. Selon les auteurs, cette seconde édition qui revisite certaines entrées qui méritaient approfondissement, ajoute de nouvelles rubriques. Fruit d’un travail collectif poursuivi sans interruption pendant les neuf années séparant les deux éditions, ce nouveau dictionnaire propose une approche libre de toute orientation confessionnelle sur les faits religieux. Son objet, réputé « indéfinissable », s’y trouve traité dans toute sa complexité, à travers la diversité des points de vue apportés par des contributeurs dialoguant au-delà des limites des disciplines et des cultures. Sociologie, anthropologie, histoire, science politique, philosophie : toutes les sciences sociales y sont convoquées pour décrypter les préconceptions et représentations implicites portées par le vocabulaire courant et pour éclairer les débats, en cours ou passés, à travers lesquels s’est construite et ne cesse de s’élaborer une pensée critique du religieux, que la conjoncture mondiale rend plus nécessaire que jamais.
Donner sens, profondeur et intelligibilité aux faits du présent, proposer des éléments de prospective : tels sont quelques-uns des objectifs de cette nouvelle édition enrichie du Dictionnaire des faits religieux, dont les index offrent un fil d’Ariane dans le dédale d’une matière par définition multiple. Tout lecteur y trouvera des outils de pensée propres à développer sa réflexion critique sur les faits religieux contemporains.

A propos des auteurs

  • Régine Azria (1948-2016) était chargée de recherche au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CNRS-EHESS).
  • Danièle Hervieu-Léger est directrice d’études à l’EHESS, au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CNRS-eHESS).
  • Dominique Iogna-Prat a accompagné la préparation de cette nouvelle édition. Il est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS (Centre d’études en sciences sociales du religieux, CNRS-EHESS).

Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Dictionnaire des faits religieux, PUF – Collection Dictionnaires Quadrige, octobre 2019 – 1458 pages, 45 €

Evénement
Allah au féminin - La Femme, les femmes dans la tradition soufie

Nombre de maîtres soufis ont exalté la précellence spirituelle du principe féminin. Eric Geoffroy, islamologue et spécialiste internationalement reconnu du soufisme, rend compte ici de cette face méconnue de l’islam.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.