

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)
Lire
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
Lire
Plusieurs milliers de fidèles d’Églises protestantes ont marché, dimanche 26 juillet, à Port-au-Prince pour protester contre le nouveau Code pénal qu’ils jugent « immoral », car ce dernier prévoit de pénaliser les discriminations basées sur l’orientation sexuelle.
Lire
Samedi 25 juillet, le Conseil français du culte musulman (CFCM), a appelé à ouvrir une enquête internationale sur la situation des Ouïgours. C’est la première fois que cette minorité musulmane chinoise, persécutée par le gouvernement de Pékin, reçoit officiellement le soutien de l’instance cultuelle française.
Lire
Les travaux de rénovation de l’église Saint-Aubin – basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, à Rennes, commenceront d’ici quelques mois, soit plus de cinq ans après la fermeture de l’imposant édifice, en mars 2015. Des fissures étaient apparues dans la nef et l’oratoire, alors que le chantier de la nouvelle ligne de métro, sous la place Sainte-Anne, était en cours.
Lire
Le père Frank Pavone, qui était membre du conseil consultatif des Catholics for Trump, chargé notamment des questions pro-vie, a été sommé de démissionner par sa hiérarchie ecclésiale.
Lire
Depuis que le pèlerinage à La Mecque compte parmi les cinq piliers de la foi musulmane, la cité natale de Mahomet est la principale ville sainte de l’islam. Le sanctuaire païen jaloux de son indépendance résista pourtant longtemps au dernier des monothéismes.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Au moment où un mandat d’arrêt européen a été délivré contre l’imam marocain Hassan Iquioussen, introuvable et soupçonné de s’être réfugié en Belgique, cet ouvrage dresse un portait de la radicalisation violente de jeunes belges issus de la diversité marocaine.
DécouvrirUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013