
Refus d’obéir, de dialoguer, de saluer ; au travail, cette forme de discrimination des hommes envers les femmes pour des raisons religieuses ou non, contrevient aussi au principe d’égalité inscrit dans la loi française. L’égalité femme-homme est une valeur, une image pour l’entreprise, autant qu’un gage de productivité.
Cette rubrique traite de ce phénomène de discrimination, de sa cause religieuse ainsi que des arguments et des moyens d’actions appropriés pour y mettre fin.
Au premier jour de l’Aïd el-Kébir, le chef des talibans déclare que les droits des femmes ont été rétablis en Afghanistan.
LireL’idée de taxer les mariages reprendrait « une tradition ancienne des Kazakhs ». Une partie de l’establishment considère les mariages mixtes comme une menace pour la nation. Contre toute attente, l’initiative émane d’une parlementaire : Karakat Abden. Des militants des droits de l’homme ont lancé une pétition pour la rejeter.
Lire
Le rapport 2023 du Haut Conseil à l’Égalité sur l’état du sexisme en France montre que le phénomène perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Le HCE y propose un plan au gouvernement en 10 recommandations.
Lire
Si les Indiens acceptent que les femmes soient des leaders politiques, ils sont toujours très nombreux à privilégier le rôle traditionnel de l’hommes et de la femme dans la vie sociale et familiale du pays. Une enquête du Pew Research Center fait le point sur l’égalité de genre dans l’opinion indienne.
Lire
Féminisme et religion n’ont jamais fait bon ménage. Les liturgies sont-elles des lieux d’exclusion ou d’inclusion ? Comment les Écritures éclairent le débat actuel ? Faut-il continuer à parler de Dieu au masculin ?. Telles sont les questions auxquelles ce colloque, soutenu et animé par l’Association des amis de La Vie, le Monde des Religions, l’association Coexister, l’Institut des Hautes Études du monde religieux, se propose de répondre.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013