«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Justice sociale et défense des droits

La justice sociale est la lutte contre les inégalités sociales et de santé, de permettre un accès inconditionnel aux droits les plus fondamentaux pour toutes les personnes, et ce sans discrimination ni distinction. Sans justice sociale l’égalité d’accès aux droits n’existe pas.
La justice sociale est un principe moral et politique qui est souvent considéré comme bafoué dans un monde où l’accès aux droits fondamentaux pour toutes et tous, peine à être garanti.


Publications récentes

La Russie perd les élections dans trois organes de l’ONU

Selon l’Associated Press, la Russie a perdu cette semaine des élections dans trois organes de l’ONU.

Lire
Nouveau report pour le projet de loi immigration

Public Sénat, l’avait annoncé hier, le gouvernement reporte l’examen du projet de loi immigration qui devait démarrer au Sénat le 28 mars.

Lire
Projet de loi immigration : la Défenseure des droits pointe des risques majeurs pour les droits fondamentaux des étrangers

La Défenseure des droits, Claire Hédon, auditionnée au Sénat a rendu jeudi, un avis sur le projet de loi immigration du ministère de l’Intérieur dans lequel elle souligne de nombreux risques majeurs pour les droits fondamentaux des étrangers et par conséquent pour les droits fondamentaux en général.

Lire
Le Sénat a voté l’inscription de l’IVG dans la constitution

Le Sénat a donc finalement ouvert la porte à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution. Adopté, l’amendement du sénateur LR Philippe Bas repart à l’Assemblée en seconde lecture.

Lire
Constitutionnaliser l’IVG : le débat revient pour la seconde fois au Sénat

Pour la seconde fois en moins de quatre mois, le Sénat va devoir débattre sur l’idée d’inscrire ou non dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Une première fois rejetée, la proposition de loi verra-t-elle sa position évoluer ?

Lire
Avorter après 12 semaines : le parcours du combattant des femmes européennes

En Europe où son délai moyen est de treize semaines, l’IVG pousse chaque année des centaines de femmes à se rendre dans les pays où il est le plus long, comme aux Pays-Bas où il est de 22 semaines. Dans l’Union européenne, le droit à l’IVG reste fragile face aux interdits de certains pouvoirs conservateurs et autres lobby religieux et laisse fragiles toutes celles qui volontairement ou non doivent en user.

Lire
Croyances religieuses et soins transfrontaliers dans l’UE

Les croyances religieuses peuvent-elles justifier la prise en charge d’une prestation médicale dans un autre État membre que l’État de résidence ? En 2020, la Cour de justice européenne a ouvert la porte à cette possibilité. Explication.

Lire
Premier feu vert pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes

LA PMA a été adoptée : la mesure phare du projet de loi bioéthique a été votée mercredi soir par la commission spéciale de l’Assemblée nationale au moment même ou une circulaire sur la GPA, écartée de la (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013