«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Société

Faits divers, évènements, études et sondages, enjeux sociaux, cette rubrique témoigne de la présence et du poids du religieux dans nos société, dans la vie quotidienne des villes et des pays.


Actualités


  • Bagdad, les sadristes chiites attaquent le parlement contre le candidat pro-iranien au poste de Premier ministre

    Irak : des sadristes chiites ont attaqué le parlement pour protester contre le candidat pro-iranien au poste de Premier ministre

    Lire

  • En Tchétchénie, l’inscription « À Kiev » a été ajoutée aux uniformes des forces de sécurité.

    Les forces de l’ordre tchétchènes ont changé leurs chevrons. Désormais, au lieu des bandes habituelles indiquant leur identification à une unité particulière, les mots "À Kiev" apparaissent sur leur dos. Ramzan Kadyrov a promis à Vladimir Poutine l’envoi hebdomadaire d’au moins 200 « volontaires » sur le front de l’Ukraine.

    Lire

  • La Haye : les premières auditions contre la Russie auront lieu cet hiver

    La Cour pénale internationale de La Haye a l’intention de porter les premières accusations de crimes de guerre russes présumés en Ukraine dès cet hiver a rapporté l’agence Bloomberg.

    Lire

  • Ukraine : l’opération spéciale devient guerre

    Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré dans une interview accordée à RIA Novosti et RT que "les objectifs géographiques de l’opération militaire spéciale en Ukraine ont changé".

    Lire

  • 1 & 2 juin : l’Université de Strasbourg organise un colloque intitulé « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? » 

    L’Université de Strasbourg organise dans le cadre du projet « RELIEN : Entreprise et Religion » un colloque international intitulé. « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? » Cette manifestation scientifique qui se déroulera les 1er et 2 juin prochain vise à déterminer de quelle manière les religions et plus particulièrement la religion musulmane, mettent en œuvre leur système normatif en France. Une réflexion, on ne peut plus, d’actualité.

    Lire


Publications récentes

Syrie : attaque de drone meurtrière lors de l’inauguration d’une église

Deux personnes ont été tuées dimanche dernier dans une attaque de drone lors de l’inauguration d’une église dans la province de Hama. L’attentat a été attribué à un groupe terroriste anti-Assad.

Lire
Déclin des minorités religieuses au Bangladesh

Au Bangladesh, les données du dernier recensement confirment le déclin des minorités religieuses dans une population à plus de 90 % musulmane.

Lire
Le gouvernement kirghize redoute l’émergence d’un califat d’Asie centrale

Dans le sud de l’Afghanistan, les talibans et l’État islamique du Khorasan se disputent la renaissance du califat islamique. Le gouvernement de Biškek met en garde la communauté internationale car le danger toucherait également l’Ouzbékistan et le Tadjikistan.

Lire
Le Sénat américain vote une résolution reconnaissant la Russie comme sponsor du terrorisme

Le Sénat américain a demandé à la Maison Blanche de reconnaître la Russie comme un sponsor du terrorisme. La résolution a été adoptée à l’unanimité lors d’un vote mercredi soir (jeudi 28 juillet, heure de Moscou), rapporte le New York Times.

Lire
Au Liban l’arrestation d’un archevêque maronite constitue un « dangereux précédent »

L’archevêque maronite d’Haïfa et Jérusalem a été détenu lundi pendant huit heures par la Sûreté générale après son retour d’Israël. Un incident inédit considéré au Liban comme un dangereux précédent.

Lire
Inde : un évêque manifeste pour la création d’une commission des minorités dans l’État d’Odisha

Dans l’État de l’est de l’Inde, l’Odisha, un évêque catholique a pris la tête d’une manifestation réclamant la formation d’une commission des minorités pour souligner la prévalence présumée de la discrimination à l’encontre des communautés minoritaires dans cet État.

Lire
Mort de Shinzo Abe : une vengeance familiale sur fond de « secte Moon »

La secte Moon est au cœur des motifs de l’assassin de l’ancien Premier ministre du Japon Shinzo Abe.

Lire
« Monde russe » contre matriochkas : de l’avenir de la culture russe

Dans une interview inédite donnée le 22 juin dernier à l’agence de presse officielle russe « Rossiyskaya Gazeta », le directeur de l’Ermitage, Mikhail Piotrovsky, a défini la guerre comme « l’affirmation de soi » d’une nation, s’en prenant à la culture de l’annulation, qui, selon lui, victimise la Russie. Décryptage de ce discours de soutien cultu(r)el à la guerre menée en Ukraine par la Russie.

Lire
Birmanie : le gouvernement en exil appelle à la liberté religieuse

Maung Taing San, plus connu sous le nom de Dr Sasa, est le ministre de la coopération internationale du gouvernement d’unité nationale en exil. Son gouvernement propose de transformer la Birmanie en un État fédéral et appelle le régime militaire à cesser de commettre des atrocités contre les civils et d’attaquer les lieux de culte.

Lire
Le pape François pourrait se rendre à Moscou et à Kiev pour des entretiens sur la paix en Ukraine

C’est ce qu’a déclaré le pontife dans une interview accordée à Reuters.

Lire
Les dirigeants de l’Église catholique américaine saluent l’arrêt de la Cour suprême sur l’avortement

Los Angeles, 27 juin 2022 - Les évêques catholiques des États-Unis ont salué la décision de la Cour suprême du pays sur le droit à l’avortement.

Lire
Sondage : Poutine est devenu le dirigeant le plus impopulaire du monde

22 juin - Selon un sondage Pew Research Center réalisé dans dix-huit pays, de la Pologne à l’Australie, Le président russe Vladimir Poutine est devenu le dirigeant le plus impopulaire au monde.

Lire
Guerre en Ukraine : pourquoi Kadyrov menace-t-il le Kazakhstan ?

Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le président kazakh Kassym-Zhomart Tokayev a déclaré lors d’un discours conjoint avec le président russe Vladimir Poutine que le Kazakhstan ne reconnaîtrait pas l’indépendance des soi-disant « DPR » et « LPR ». Le lendemain, le président tchétchène Ramzan Kadyrov a vivement critiqué Tokayev sur sa chaine Télégram. La réponse d’un pays historiquement « frère » de la Tchétchénie, n’a pas tardé, rappelant les déportations stalinienne des Tchétchènes et des Ingouches en 1944.

Lire
Tunisie : l’islam ne sera pas religion d’État dans la nouvelle Constitution

Le président tunisien Kais Saied a confirmé mardi 21 juin que l’islam ne sera pas inscrit comme « religion d’État » dans la nouvelle Constitution qu’il soumettra à référendum le 25 juillet prochain.

Lire
L’Ukraine et l’Europe

La Commission européenne recommande d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE ce qui ouvre l’examen de la candidature par les 27. L’Eurovision a fait savoir qu’elle n’aura pas lieu en Ukraine l’année prochaine.

Lire

Expertise

Des religions en 2021 et de l’islam en particulier

À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.

Lire

Livres

Que faire du passé ? Réflexions sur la cancel culture

Au moment où la réécriture de l’histoire russe et européenne par Wladimir Poutine légitime ses ambitions guerrières et territoriales, donnant une autre dimension au phénomène de cancel culture, la lecture de cet ouvrage permet à point nommé d’analyser et de réfléchir à quoi la (re)saisie du passé peut conduire : soit à le dévaloriser ou au contraire à le magnifier avec dans les deux cas, comme inévitable conséquence : l’effacement de la culture et la cancel culture, la culture de l’effacement.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013