«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Société

Faits divers, évènements, études et sondages, enjeux sociaux, cette rubrique témoigne de la présence et du poids du religieux dans nos société, dans la vie quotidienne des villes et des pays.


Actualités


  • Russie : l’opposant politique Alexandre Navalny remis en quartier d’isolement punitif

    Alexandre Navalny a été placé dans la colonie pénitentiaire de Vladimir pour la cinquième fois. Il est là depuis un mois et demi maintenant.

    Lire

  • Bagdad, les sadristes chiites attaquent le parlement contre le candidat pro-iranien au poste de Premier ministre

    Irak : des sadristes chiites ont attaqué le parlement pour protester contre le candidat pro-iranien au poste de Premier ministre

    Lire

  • En Tchétchénie, l’inscription « À Kiev » a été ajoutée aux uniformes des forces de sécurité.

    Les forces de l’ordre tchétchènes ont changé leurs chevrons. Désormais, au lieu des bandes habituelles indiquant leur identification à une unité particulière, les mots "À Kiev" apparaissent sur leur dos. Ramzan Kadyrov a promis à Vladimir Poutine l’envoi hebdomadaire d’au moins 200 « volontaires » sur le front de l’Ukraine.

    Lire

  • La Haye : les premières auditions contre la Russie auront lieu cet hiver

    La Cour pénale internationale de La Haye a l’intention de porter les premières accusations de crimes de guerre russes présumés en Ukraine dès cet hiver a rapporté l’agence Bloomberg.

    Lire

  • Ukraine : l’opération spéciale devient guerre

    Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré dans une interview accordée à RIA Novosti et RT que "les objectifs géographiques de l’opération militaire spéciale en Ukraine ont changé".

    Lire


Publications récentes

Journée de l’unité en Russie : Medvedev donne un « but sacré » à la guerre contre l’Ukraine

Lors de la Journée de l’unité russe, l’ex-président russe Dmitriy Medvedev a déclaré que la guerre avait un « but sacré », qu’elle était un « seigneur de l’enfer » et un « pouvoir sacré ».

Lire
Inde : Rahul Gandhi déclare que Bharat Jodo Yatra est un pèlerinage vers l’âme de l’Inde

Hyderabad – La Bharat Jodo Yatra (Marche pour l’unification de l’Inde) est un « tapasya » à la recherche de l’âme de l’Inde à un moment de crise grave, a déclaré le principal opposant du premier ministre Modi, Rahul Gandhi, qui dirige cette marche de 150 jours à travers l’Inde qui a débuté le 7 septembre à Kanniyakumari. Bahrat Jodo signifie : unir l’Inde.

Lire
Les Saoudiens fêtent Halloween à Ryad

Événement totalement inédit à Ryad, les caciques du royaume fête Halloween !

Lire
Moscou et Téhéran : une « sainte alliance » contre l’Occident

Après le début de l’invasion de l’Ukraine en février, sitôt les premières sanctions contre la Russie prises, les médias russes ont expliqué que leur pays « est en train de devenir comme l’Iran », qui subit la pression des sanctions de l’Occident depuis des décennies, décrivant une sorte d’affinité naturelle entre Moscou et Téhéran. Aujourd’hui les Iraniens viennent au secours de Vladimir Poutine avec les drones kamikazes Shahed. Les experts militaires et géopolitiques des deux pays y voient une « alliance sainte contre l’Occident ».

Lire
Turquie : Erdogan propose un référendum pour le port du voile

Samedi 22 octobre, le président turc a évoqué lors d’une intervention télévisée la tenue d’un référendum sur un changement constitutionnel garantissant le droit de porter un voile dans la fonction publique, les écoles et les universités. Un débat sur le port du voile qui est lancé à l’approche des élections présidentielles et législatives prévues en 2023.

Lire
Le Prix Sakharov 2022 décerné au peuple ukrainien

Hier, les députés européens ont décerné le Prix Sakharov 2022 pour la liberté de l’esprit au courageux peuple d’Ukraine.

Lire
« Scintillance » : l’étoffe 2022 du marché de Noël de Mulhouse

En Alsace, la Ville de Mulhouse crée chaque année une nouvelle étoffe de Noël qui habille la ville durant les fêtes de fin d’année et marque la tradition du marché de Noël.

Lire
Le Liban face à un vide institutionnel

Alors que le Liban s’enfonce jour après jour dans une crise économique aiguë, la nomination du successeur du président Michel Aoun, dont le mandat prend fin le 31 octobre, est encore une réalité lointaine. À la Chambre, où le quorum est difficilement atteint, les tentatives de compromis semblent s’apparenter à l’immobilisme et au maintien du statu quo. Lors de la dernière présidentielle, le pays du cèdre était resté sans son président chrétien pendant 29 mois.

Lire
L’ancien directeur d’un fonds d’aide aux sans-abri de Saint-Pétersbourg lance une application pour les russes fuyant la mobilisation

Une application internet « Идите лесом » (Allez dans les bois !) destinée aux Russes fuyant la mobilisation a été lancée ce matin par un ancien directeur d’un fonds d’aide aux sans-abri de Saint-Pétersbourg.

Lire
L’UE veut mettre fin à la pauvreté et aux discriminations dont sont victimes les Roms

Ce Mercredi, le Parlement européen a adopté une série de recommandations pour améliorer les conditions précaires dans lesquelles vivent les populations roms dans des campements dans l’UE.

Lire
Inde : un politicien du Sikkim accusé d’utiliser son poste pour « répandre le christianisme et la conversion au christianisme »

Le président de la Vishva Hindu Parishad (VHP, Conseil mondial de l’hindouisme), Alok Kumar, s’est plaint auprès du ministre de l’Intérieur indien du secrétaire politique de Sikkim qu’il accuse d’utiliser son poste pour répandre le christianisme et la conversion au christianisme au Sikkim.
Ce dernier nie les allégations de conversion. Une accusation qui se multiplie aujourd’hui dans l’Inde dominée par le nationalisme hindou.

Lire
Droits de l’homme : les Tatars de Crimée menacés de génocide

La mobilisation des Tatars de Crimée pourrait conduire à un génocide selon l’organisation de défense des droits de l’homme SOS Crimée.

Lire
Entreprise et dignité, les piliers d’un projet de microcrédit à Beyrouth

Le Hope Center, nouvelle entreprise de Beyrouth dédiée au microcrédit, illustre la résilience d’entrepreneurs restés au Liban et déterminés à faire face à la crise politique et sociale qui détruit leur pays et sa population.

Lire
Russie : les militants des droits de l’homme appellent les soldats russes à refuser de participer à la guerre contre l’Ukraine

Plus de 20 mouvements russes de défense des droits de l’homme et de la démocratie ont appelé les militaires russes à refuser de participer à la guerre contre l’Ukraine suite à l’allocution de Vladimir Poutine.

Lire
La survie civile et religieuse des chrétiens au Moyen-Orient suspendue à l’unité des Églises

Irak : Mardi 20 septembre, dans une longue déclaration, le cardinal Sako a relancé le thème d’une « fusion » entre les communautés locales, comme les Assyriens et les Chaldéens mais aussi les syro-catholiques et les syro-orthodoxes. L’idée : construire une Église d’Orient.

Lire

Expertise

Des religions en 2021 et de l’islam en particulier

À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.

Lire

Livres

La traîne des empires, impuissance et religions

Dans un ouvrage érudit, le médiéviste Gabriel Martinez-Gros analyse l’avènement des religions monothéistes, nées sur la poussière des grands empires. À la lumière de l’histoire, il tente d’imaginer ce qu’il adviendra après notre civilisation et se demande ce qu’il adviendra après la chute de l’empire occidental.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013