

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)
Lire
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
Lire
Lutter contre le séparatisme c’est lutter contre ce qui sépare et non pas seulement contre ceux qui se séparent. Cela semble tellement évident que l’on peut espérer autre chose du discours de Jean Castex et de son « projet de loi contre les séparatismes », qu’une nouvelle loi sécuritaire. La société française a déjà suffisamment des contraintes imposées par les lois sur la sécurité intérieure et les différents états d’urgence. Ce dont elle a besoin aujourd’hui c’est de liberté pour pouvoir (…)
Lire
En décembre 2015, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères publiait le texte ci-dessous sur le thème : liberté de religion ou de conviction. Une mise au point utile et toujours actuelle sur la frontière existante en France et en Europe entre liberté de religion et liberté de conscience : la critique.
Lire
L’imam Nanfo Ismaël Diaby, dont les prêches en malinké provoquent la désapprobation de la ligue islamique, a été interdit par l’État de conduire la prière en Guinée. Sa moquée avait été saccagée en début de semaine.
Lire
Tourné vers l’étude des idées et des croyances, et leurs répercutions politiques, il s’est passionné pour le protestantisme et son affirmation dans les îles britanniques. Auteur d’une « Histoire de la Réforme protestante », il est mort le 13 juillet, à l’âge de 69 ans.
Lire
Un « vade-mecum », sorte de manuel pour aider les autorités locales à enquêter sur les soupçons d’agressions sexuelles sur mineurs au sein de l’Église, a été diffusé à destination des ecclésiastiques ce jeudi 16 juillet. Il est à l’initiative du pape François.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Différent du celui de la radicalisation, le phénomène du jihad qui sous-entend un départ pour rejoindre l’État Islamique surprend par la diversité des profils des candidats.
DécouvrirUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013