

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)
Lire
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
Lire
La nomination, mercredi 5 février, du pasteur évangélique Ricardo Lopes Dias à la tête d’un poste clé de l’agence gouvernementale des indigènes (Funai), crée la polémique au Brésil. Dans le pays, plusieurs associations redoutent l’organisation, par l’extrême-droite au pouvoir, d’une vague d’évangélisation de ces populations.
Lire
Provocation à commettre des atteintes sexuelles, des viols, apologie du crime… La première audience de la procédure visant Gabriel Matzneff, attaqué en justice par l’association de prévention contre la pédophilie l’Ange Bleu, s’ouvre mercredi 12 février à Paris.
Dans le petit monde de l’orthodoxie française, dont l’écrivain déchu est lui-même issu, certains regrettent leur complaisance passée à son égard.
Les persécutions contre les chrétiens ont encore augmenté en 2019, rapporte l’association Portes Ouvertes dans l’Index mondial 2020 de persécution des chrétiens.
Lire
Cette adolescente a dû quitter son lycée en Isère après avoir été menacée de mort sur les réseaux sociaux en raison de propos hostiles à l’islam
LireLe Patriarche arménien apostolique de Constantinople peut désormais librement porter des habits religieux dans l’espace public. Une autorisation du pouvoir turc qui témoigne de la survivance de l’héritage des lois laïques de Mustafa Kemal Atatürk.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
« ... dans la Bible, quand Elie fait un miracle, les gens se mettent à croire en son Dieu » dit le Chat, « c’est l’inverse » répond le rabbin. Alors il faudrait croire pour qu’il y ait un miracle ? Après son film d’animation Le Chat du Rabbin césarisé en 2012, Joann Sfar nous livre avec La Bible pour les chats (Tome 11 de la série Le Chat du Rabbin), une bande dessinée joliment illustrée où il s’attaque avec finesse et humour à l’un des piliers de la religion : les miracles. Ceux auxquels on veut bien croire et ceux auxquels on ne croit pas – lesquels miracles n’existent pas dans la vraie vie, et c’est un problème... Une jolie idée-cadeau.
DécouvrirUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013