

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)
Lire
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
Lire
La théologienne souhaite créer une mosquée libérale à Paris, mais rencontre beaucoup d’obstacles dans son projet
Lire
Lundi 29 juillet, des milliers de fidèles participent à une procession de cercueils ouverts en l’honneur de sainte Marthe en Galice. En quoi consiste cette tradition et pourquoi est-elle aussi populaire ?
Lire
L’archevêque de La Havane a permis par son action le retour en grâce du catholicisme à Cuba. Habile diplomate, il a été un rouage essentiel dans le rétablissement du dialogue entre l’île et les Etats-Unis. Il est mort le 26 juillet, à l’âge de 82 ans.
Lire
Six ans après la disparition du jésuite italien, fondateur du monastère syrien de Mar Moussa, le ministère de la justice des États-Unis a annoncé qu’il offrait jusqu’à 4,5 millions d’euros à ceux qui fourniront des informations sur cinq religieux chrétiens enlevés par Daech en Syrie, entre février et juillet 2013.
Lire
Docteur en islamologie de l’université de Strasbourg et chercheur post-doctorant à l’université Aix-Marseille, Seydi Diamil Niane s’inquiète d’un partenariat signé entre la Haute Autorité du waqf au Sénégal et une association salafiste.
Selon lui, l’islam confrérique et les autorités devraient être plus vigilants quant à la diffusion du discours wahhabite.
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Paru aux éditions les Belles Lettres en 2021, cet ouvrage reparait début septembre 2023 dans un contexte où six jeunes sur dix pensent que le Terre est plate selon un sondage Ifop de janvier 2023 et où cette théorie développée par des complotistes cristallise toute une communauté sur les réseaux sociaux.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013