«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

Attentats du 13 novembre 2015 : notre histoire et notre identité

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)

Lire

Expertise

Le prix Nobel de la Paix n’est pas le prix de la « paix sous contrainte ».

Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.

Lire

La grande prêtresse vaudoue ne pouvait pas tordre le cou des poulets

La Cour de cassation juge que le principe de la liberté religieuse n’autorise pas la pratique de sévices et d’actes de cruauté sur des animaux – en l’occurrence le sacrifice de poules et de chèvres. Des « prestations » pouvant être facturés plusieurs milliers d’euros.

Lire

Laïcité : le gouvernement veut réformer sans toucher à la loi de 1905

Pour renforcer la transparence du financement des cultes, l’exécutif pourrait finalement s’appuyer sur les codes pénal et des impôts.

Lire

L’évêque d’Avignon rompt avec l’antenne locale du CCFD-Terre solidaire

Mgr Jean-Pierre Cattenoz proteste contre la décision de l’équipe locale du CCFD-Terre solidaire de se joindre à un collectif occupant un bâtiment appartenant au diocèse pour y loger des migrants, empêchant ainsi la vente de ce bâtiment.

Lire

La Parole Libérée redemande la levée de l’immunité du cardinal Ladaria

Observant que le parquet de Paris a, lui, demandé la levée de l’immunité du nonce apostolique, l’association La Parole Libérée demande au procureur de Lyon son « soutien » pour obtenir la levée de celle du cardinal Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Lire

Pédophilie. Le dérapage de l’abbé de la Morandais condamné par l’Église

Invité sur LCI, le médiatique abbé de la Morandais a tenu des propos extrêmement choquants sur les cas de pédophilie dans l’Église. Selon l’homme de foi, les enfants chercheraient « spontanément la tendresse d’un homme ou d’une femme. » Devant les protestations des autres invités et de la présentatrice, il insiste, arguant : « Un gamin, il vient, il vous embrasse sur la bouche ». Des propos fermement condamnés par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit.

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Citoyenneté

La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Le chat du rabbin-Tome 11 : « La Bible pour les chats »

« ... dans la Bible, quand Elie fait un miracle, les gens se mettent à croire en son Dieu » dit le Chat, « c’est l’inverse » répond le rabbin. Alors il faudrait croire pour qu’il y ait un miracle ? Après son film d’animation Le Chat du Rabbin césarisé en 2012, Joann Sfar nous livre avec La Bible pour les chats (Tome 11 de la série Le Chat du Rabbin), une bande dessinée joliment illustrée où il s’attaque avec finesse et humour à l’un des piliers de la religion : les miracles. Ceux auxquels on veut bien croire et ceux auxquels on ne croit pas – lesquels miracles n’existent pas dans la vraie vie, et c’est un problème... Une jolie idée-cadeau.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Justice Raël visé par une plainte d’une ancienne adepte pour viol avec torture, abus de faiblesse et acte de barbarie sur mineure

Les miracles de guérisons peuvent-ils s’expliquer par l’hypnose ? La réponse de Messmer

« La thèse de la sécularisation des sociétés s’est révélée fausse »

ENTRETIEN. Un débat avec Dominique Auzenet, prêtre exorciste : « Il y a de plus en plus de pseudo-thérapies »

En France depuis 2016, un prêtre vénézuélien se voit refuser la nationalité française... faute de revenus suffisants

« Pourquoi les apparitions sont valables là-bas et pas ici ? » : Dozulé, le village normand qui ne sera jamais Lourdes

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013