

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)
Lire
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
LireLe régime chinois déporte en masse les minorités turcophones et musulmanes ouïgoures et kazakhes dans des camps. « Le Monde » a pu recueillir les rares témoignages d’anciens détenus.
LireInstitutions, imams ou simples croyants : en France, les musulmans ont été nombreux en cette fin d’année 2018 à adresser leurs vœux aux chrétiens pour Noël.
Ce faisant, ils choisissent de braver l’interdit salafiste de « s’associer » à cette fête considérée comme « impie ».
Le 17 décembre, le tribunal de la Cité du Vatican a condamné Angelo Proietti, 63 ans, à deux ans et six mois d’emprisonnement pour délit de blanchiment sur ses comptes à l’IOR. Une première depuis la réforme des organes judiciaires du Vatican en 2013.
LireFIGAROVOX/TRIBUNE - En soutenant publiquement, dimanche dernier, le Pacte de Marrakech sur les migrants, le Pape François a relancé le vif débat au sein de l’Église sur cette question épineuse. Selon François Huguenin, les chrétiens sont tenus à un principe de charité. Mais le message du Christ n’est pas d’abord politique, et il est légitime que son application soit sujette à discussion.
LireMiguel Angel Ibarra a été suspendu pour usage de faux documents, qui lui ont permis d’exercer dans plusieurs paroisses en Colombie puis en Andalousie.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Enseigner le fait religieux à l’École ? Le Rapport Debray le recommande en France depuis près de vingt ans. Mais comment ? Comment respecter la pluralité ? Comment respecter la neutralité ? Quels matériaux privilégier ? Isabelle Saint-Martin fait le bilan des expériences, limitées mais réelles, et accorde également, en historienne de l’art, une attention particulière à l’usage des images dans l’initiation aux univers religieux.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013