
Le catholicisme est la religion de plus de dix millions de français. Cette rubrique éclaire son actualité et vous documente sur l’histoire, la foi, la sociologique de la première religion de France.
Cette rubrique vous renseigne sur la sociologie du catholicisme français et étranger : démographie, institutions représentatives, patrimoine, économie, influence, éthique et positions sur les grands sujets de société.
EntrerDe la passion du Christ à Jérusalem, au pape François, cette rubrique livre les étapes marquantes de l’histoire de la religion catholique et de son Église française.
EntrerL’Église catholique professe un Dieu unique, créateur de toute chose, tout-puissant et miséricordieux qui se révèle par le témoignage de Jésus-Christ et l’inspiration du Saint-Esprit. Cette rubrique expose les objets de la foi catholique, ses pratiques liturgiques et ses sacrements.
EntrerTraditionalistes, intégristes, charismatiques, libéraux, les catholiques, unis autour du pape et de l’Église ont de multiples façons de vivre leur foi. Cette rubrique dresse le portrait de la diversité de la communauté catholique.
Entrer
« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.
Lire
Lettres de religieuses opposantes à la bulle Unigenitus adressées aux évêques Charles-Joachim Colbert de Croissy et Jean Soanen 1720-1740. Un témoignage lointain sur un sujet loin d’être épuisé aujourd’hui : la violence faites aux femmes dans les communautés religieuses catholiques.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013