Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 8 mai 2025
- Mise à jour: 21 octobre 2025
Léon XVI un pape augustinien
Le cardinal américain Mgr Robert Francis Prevost, a été élu Pape le 8 mai 2025. Né à Chicago en 1955, il s’est illustré par un parcours international entre missions au Pérou, responsabilités à la tête de l’Ordre de Saint-Augustin et hautes fonctions au Vatican. Polyglotte, canoniste et homme de dialogue, il a été nommé cardinal en 2023, avant d’accéder à la tête du Dicastère pour les évêques, puis d’être élu pape sous le nom de Léon XIV.
Né le 14 septembre 1955 à Chicago, Illinois, d’un père d’origine française et italienne, et d’une mère d’origine espagnole, Robert Francis Prevost, le nouvel évêque de Rome commence ses études d’abord au Petit Séminaire des Pères Augustins, puis à l’Université Villanova, en Pennsylvanie, où il obtient en 1977 un diplôme en mathématiques et étudie la philosophie.
Le 1er septembre de la même année, il est entré au noviciat de l’Ordre de Saint-Augustin (OSA) à Saint-Louis, dans la province de Notre-Dame du Bon Conseil de Chicago. Il fait sa première profession le 2 septembre 1978 et ses vœux solennels le 29 août 1981.
Il poursuit ses études à la Catholic Theological Union de Chicago, où il obtient un diplôme en théologie. À l’âge de 27 ans, il est envoyé par ses supérieurs à Rome pour étudier le droit canonique à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum).
Licencié en droit canonique en 1984, alors qu’il prépare sa thèse de doctorat, il est envoyé dans la mission augustinienne de Chulucanas, Piura, Pérou de 1985 à 1986. C’est en 1987 qu’il discute sa thèse de doctorat sur « Le rôle du prieur local de l’Ordre de Saint-Augustin » et qu’il est nommé directeur des vocations et directeur des missions de la province augustinienne « Mother of Good Counsel » à Olympia Fields, Illinois (USA).
Un prêtre augustinien
Ordonné prêtre le 19 juin 1982 au Collège des Augustins de Santa Monica par Monseigneur Jean Jadot, pro-président du Conseil pontifical pour les non-chrétiens, aujourd’hui dicastère pour le dialogue interreligieux, le père Robert Francis Prevost est élu prieur provincial de la province augustinienne « Mère du Bon Conseil » à Chicago en 1999. Deux ans et demi plus tard, lors du chapitre général ordinaire de l’Ordre de Saint-Augustin, ses frères le choisissent comme prieur général, mandat renouvelé en 2007.
En octobre 2013, il retourne dans sa province augustinienne, à Chicago où il est nommé directeur de la formation au couvent Saint-Augustin, premier conseiller et vicaire provincial ; postes qu’il occupe jusqu’à ce que le pape François le nomme, le 3 novembre 2014, administrateur apostolique du diocèse péruvien de Chiclayo, l’élevant à la dignité épiscopale en tant qu’évêque titulaire de Sufar. Entré dans le diocèse le 7 novembre, en présence du nonce apostolique James Patrick Green, ce dernier l’ordonne évêque un peu plus d’un mois plus tard, le 12 décembre.
Remarqué par le pape François et proche de lui
En 2019, François le compte parmi les membres de la Congrégation pour le clergé le 13 juillet 2019 et l’année suivante, parmi ceux de la Congrégation pour les évêques (21 novembre). Entre-temps, le 15 avril 2020, le pape le nomme également administrateur apostolique du diocèse péruvien de Callao. Le 30 janvier 2023, le pape François le convoque à Rome en tant que préfet du Dicastère pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, le promouvant ainsi archevêque. Au Consistoire du 30 septembre de la même année, il le crée et le fait cardinal, en lui attribuant le diaconat de Santa Monica. Il en prend possession le 28 janvier 2024 et, à la tête du dicastère, participe aux derniers voyages apostoliques du pape François et aux première et deuxième sessions de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur la synodalité, tenues à Rome du 4 au 29 octobre 2023 et du 2 au 27 octobre 2024, respectivement. Une expérience des assemblées synodales déjà acquise dans le passé en tant que prieur des Augustins et représentant de l’Union des Supérieurs Généraux (UGS).
Entre-temps, le 4 octobre 2023, François l’inclut aux membres des Dicastères pour l’évangélisation, Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières ; pour la doctrine de la foi ; pour les Églises orientales ; pour le clergé ; pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique ; pour la culture et l’éducation ; pour les textes législatifs ; de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican. Enfin, le 6 février dernier, il a été promu à l’ordre épiscopal par le pontife argentin, obtenant le titre d’Église suburbicaire d’Albano. Lors de la dernière hospitalisation de son prédécesseur à la polyclinique « Gemelli », Mgr Prevost a présidé le rosaire pour la santé de François le 3 mars sur la place Saint-Pierre. Il avait également accompagné le pape Francois à Marseille et Ajaccio.
Crédit photo : Vatican Média

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
