«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Catholicisme et société

Célibat des prêtres, ordination des femmes, droit à mourir en fin de vie, enjeux bioéthiques et sociaux (embryon, avortement,PMA, GPA, mariage pour tous, environnement, pédophilie), sont quelques-uns des sujets de sociétés qui interrogent la religion catholique. Son actualité n’est pas seulement celle de la vie des paroisses, des cérémonies et célébrations, des activités cultuelles et culturelles. Cette rubrique rend compte des interactions sociales du catholicisme avec la population et l’opinion française, les autres religions et la puissance publique.


Actualités


  • Séparatisme : l’Église catholique pointe un projet de loi qui risque de ne viser que les cultes et les croyants

    Lundi 4 janvier, le président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a été le premier représentant des six cultes auditionnés par les députés examinant le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».

    Lire

  • Jauge des 30 - La Conférence des Évêques de France ne renonce pas et dépose un nouveau référé-liberté

    Nouveau rebondissement judiciaire en perspective dans le feuilleton de la jauge des 30 personnes autorisées aux célébrations religieuses.

    Lire

  • Notre-Dame de Paris : l’ancien échafaudage est démonté

    Notre-Dame de Paris le démontage de l’ancien échafaudage s’est achevé hier.

    Lire

  • Le diocèse de Lisieux-Bayeux a un nouvel évêque

    Monseigneur Jacques Habert a été nommé ce jour évêque de Bayeux-Lisieux.

    Lire

  • Privée de messes l’Église catholique réouvre sa plateforme « quete.catholique.fr »

    La quête, collectée chaque dimanche constitue l’une des principales ressources des diocèses. Son arrêt est problématique pour les finances de l’Église catholique.

    Lire


Publications récentes

2020 : la crise sanitaire met les finances de l’Église catholique dans le rouge

Fermées, puis ouvertes mais sans rassemblement possible, puis à nouveau fermées et ré-ouvertes avec un nombre limité de fidèles, en 2020 la vie des Églises catholiques française n’est pas un long fleuve tranquille mais plutôt une source spirituelle et financière menacée de tarissement.

Lire
Notre-Dame de Paris : la dépose du grand orgue est désormais achevée

La dépose du grand orgue qui avait débuté le 3 août 2020 s’est achevé cette semaine.

Lire
Une étude inédite évalue la santé des prêtres

Pour la première fois en France, une étude de grande ampleur a été menée pour évaluer la santé des 6300 prêtres diocésains âgés de moins de 75 ans. Découvrir les résultats...

Lire
Fratelli tutti (Tous Frères) : l’encyclique pour un monde solidaire avec les plus faibles

Plaidoyer pour la fraternité, haro contre le dogme néolibéral, la troisième encyclique du pape François a été publiée le 4 octobre.

Lire
Le pèlerinage de pentecôte entre Paris et Chartes aura lieu … sur internet ?

Les organisateurs du 38e pèlerinage de Pentecôte de Paris à Chartres souhaitent maintenir l’édition prévue les 30, 31 mai et 1er juin 2020 en l’ajustant au contexte sanitaire.

Lire
Une recommandation de la conférence épiscopale de France recommande depuis 2018 de retirer le genre des parents des certificats de baptême

Depuis un an, le conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) recommande aux diocèses de supprimer les références au genre des parents sur les certificats de baptême. Une recommandation, pas une obligation.

Lire
Démission du Nonce Apostolique en France accusé d’agressions sexuelles

Le pape François a accepté mardi 17 décembre la démission pour « limite d’âge » du Nonce Apostolique en France, l’Italien Mgr Luigi Ventura.
Rappelons que Mgr Ventura est visé par les plaintes de quatre (...)

Lire
Le pape François lève le secret pontifical sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique

Le Vatican annonce que les informations sur les dénonciations, procès et verdicts concernant les agressions sexuelles dans l’Eglise qu’il détient seront désormais disponibles aux autorités judiciaires (...)

Lire
Après trois ans de stagnation, le Denier de l’église est en baisse

Après des années de hausse continue du Denier, puis de stagnation, cette ressource de l’Église catholique est en baisse depuis 2017 et à nouveau de manière plus marquée, avec – 2,4 % en 2018.

Lire
Mgr Jean-Paul James a été nommé archevêque de Bordeaux

Après la démission du cardinal Jean-Pierre Ricard, atteint par la limite d’âge, Mgr Jean-Paul James a été nommé ce jour par le Pape François, archevêque de Bordeaux.

Lire
Agressions sexuelles : L’archevêque Luigi Ventura, représentant en France du Vatican a perdu son immunité diplomatique

Le Vatican a décidé de lever l’immunité de son représentant en France visé par une enquête pour agressions sexuelles.

Lire
Pédophilie : le prêtre Bernard Preynat a été condamné par la justice ecclésiastique et rendu à l’état de laïc

Âgé aujourd’hui de 74 ans, le père Preynat, à l’origine de l’affaire Barbarin vient d’être jugé par un tribunal ecclésiastique et banni de l’Église.

Lire
Réouverture du Parvis Notre-Dame

La dépollution du parvis est en cours de réalisation par une société mandatée par l’Etat. A l’issue de ce travail, de nouveaux prélèvements de plomb seront réalisés pour vérifier les effets de ces mesures (...)

Lire
Miracle pour Notre-Dame : une sœur jumelle de l’horloge disparue dans l’incendie a été trouvée

Le grenier de l’église de la Sainte-Trinité à Paris abritait depuis cinquante un modèle quasi-identique à celui de l’horloge du toit de Notre-Dame détruite par l’incendie du 15 Avril dernier.

Lire
Une messe sera célébrée ce samedi dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame : une messe sera célébrée ce samedi 15 juin dans une petite chapelle située dans une partie épargnée, à l’arrière du choeur.

Lire

Livre

Quand l’Église détruit

La publication du livre témoignage d’Anne Mardon, Quand l’Église détruit, qui met en cause le père Pierre-Marie Delfieux (1934-2013), dans les premières années de la communauté qu’il fonda à Paris en 1975, a contraint les Fraternités monastiques de Jérusalem (FMJ) à mettre en place une cellule d’accueil et d’écoute pour établir la vérité et recueillir les témoignages des personnes qui auraient pu être victimes d’abus.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.