«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Catholicisme et société

L’actualité du catholicisme n’est pas seulement celle de la vie des paroisses, des cérémonies et célébration, des activités cultuelles et culturelle. Célibat des prêtres, ordination des femmes, enjeux bioéthiques et sociaux (embryon, avortement, PMA, GPA, droit à mourir, mariage pour tous, environnement, pédophilie), sont des sujets qui interrogent en permanence la théologie catholique et sur lesquels L’Église catholique prend position. Cette rubrique rend compte des interactions sociales du catholicisme avec la population et l’opinion française, les autres religions et la puissance publique.


Actualités


  • Le pape attendu pour une visite éclair au sommet inter-religieux du Kazakhstan

    Le pape François, toujours diminué physiquement, s’envolera demain mardi pour une visite de trois jours placée sous le signe du dialogue inter-religieux dans la capitale du Kazakhstan. Une visite effectuée dans un contexte régional tendu par la guerre en Ukraine.

    Lire

  • Agressions sexuelles dans l’Eglise : 10 premières victimes de prêtres seront indemnisées fin juin.

    L’instance indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) achève sa mise en place et commence à répondre aux premières demandes des victimes : : 736 demandes ont été reçues à ce jour, des critères d’évaluation et un barème d’indemnisation maximum de 60 000 € ont été fixés, les dix premières demandes d’indemnisation seront versées d’ici l’été.

    Lire

  • Monseigneur Laurent Ulrich nommé archevêque de Paris

    Le pape François a nommé ce jour Monseigneur Laurent Ulrich archevêque de Paris. Monseigneur Laurent Ulrich était jusqu’à présent archevêque de Lille. Monseigneur Georges Pontier, nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris le 2 décembre 2021, poursuit sa mission jusqu’à l’installation du nouvel archevêque.

    Lire

  • Mgr Éric de Moulins-Beaufort reconduit à la tête de la Conférence des Évêques de France

    Aujourd’hui, les évêques ont procédé aujourd’hui à l’élection de la présidence de la Conférence des évêques de France (CEF). Mgr Éric de Moulins-Beaufort a été réélu président.

    Lire

  • Arrêt de la guerre en Ukraine : Le cardinal allemand Marx exhorte le patriarche de Moscou à intercéder auprès de Poutine

    Le cardinal le plus influent d’Allemagne a exhorté le patriarche de l’Église orthodoxe russe - Patriarcat de Moscou à intercéder auprès de Poutine pour mettre fin aux hostilités

    Lire


Publications récentes

Hong-Kong : le Cardinal Zen condamné à une amende pour gestion illégale du fonds humanitaire « 612 ».

Epilogue d’une procédure engagée dans le sillage des révoltes des parapluies à Hong-Kong, le cardinal Zen, accusé avec cinq personnalités pro-démocratiques de ne pas avoir enregistré l’organisation caritative « 612 » conformément à la loi, a été condamné le 25 novembre dernier à une simple amende. Arrêté en mai dernier pour « collusion » avec des forces étrangères, il risquait alors, la prison.

Lire
Chine : Rome ne reconnaît pas le diocèse de Jiangxi.

À peine un mois après l’accord renouvelé entre le Vatican et Pékin sur la nomination des évêques, le Vatican affirme dans un communiqué du 26 novembre que la Chine l’a violé avec la nomination de Mgr Peng Weizhao.

Lire
Inde : un collège médical chrétien visé pour escroquerie

Un communiqué du 22 novembre de la Direction de l’application des lois (ED) indique qu’elle a provisoirement saisi des biens mobiliers d’une valeur de 9 525 000 roupies du solde bancaire du Dr Somervell Memorial Medical College, Karakonam, dans le district de Thiruvananthapuram, sous l’égide de l’Église catholique d’Inde du Sud.

Lire
Inde : des catholiques empêchent un archevêque d’entrer dans sa cathédrale

Ce dimanche, l’archevêque Andrews Thazhath, l’administrateur du diocèse de Kochi a tenté de se rendre à l’église cathédrale St Mary’s Basilica, escorté par la police, pour célébrer la messe dans le format approuvé par le synode, auquel s’oppose la majorité des catholiques et du clergé de l’archidiocèse.

Lire
Violences sexuelles dans l’Église : enquête pénale pour l’ancien archevêque de Strasbourg

Mgr Jean-Pierre Grallet, ancien archevêque de Strasbourg, a reconnu mercredi 16 novembre dans un communiqué avoir eu « des gestes déplacés » envers une jeune femme.

Lire
Inde : un cardinal comparaitra devant la Haute Cour du Kerala pour la vente d’un terrain

La Haute Cour du Kerala a demandé au cardinal George Alencherry, chef de l’Église catholique dans cet État du sud de l’Inde, de comparaître devant un tribunal dans le cadre d’affaires liées à la vente d’un terrain appartenant à l’archidiocèse. L’intéressé tente d’y échapper.

Lire
L’Église catholique française face aux cas d’abus impliquant 11 évêques

A Lourdes, le 8 novembre 2022, au lendemain du choc de la révélation de cas d’abus sexuel commis par 11 évêques français, anciens ou en fonction, le président de la Conférence des évêques catholiques de France (CEF) a annoncé de nombreux changements dans l’organisation et les pratiques de l’institution.

Lire
Catholiques réprimés à Hong-Kong

A Hong-Kong les figures religieuses catholiques sont. Aujourd’hui, le magnat de la presse catholique de Hong Kong, Jimmy Lai, a été condamné pour fraude. Demain, le procès de Cardinal Joseph Zen entre dans sa phase finale.

Lire
Affaire Mgr Santier : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, s’est exprimé vendredi sur ce nouveau « choc ».

Au lendemain de la révélation dans la presse de faits graves mettant en cause Mgr Michel Santier, déjà sanctionné pour des faits commis à Coutances (Manche), le président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, s’est exprimé vendredi sur ce nouveau « choc ». Une déclaration qui intervient à quelques jours de l’assemblée plénière de Lourdes.

Lire
Moscou : prières catholiques pour la paix

Vendredi dernier, dans une Russie orthodoxe en guerre, l’archevêque de l’archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou a dirigé la prière avec l’intention du don de la paix. Célébration d’une messe en communion avec le pape François dans un pays ou les autorités orthodoxes sanctifient la guerre.

Lire
L’indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l’Église catholique se heurte au nombre des demandes

Le 5 octobre 2021, La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) avait évalué à 216 000 le nombre de victimes de clercs, religieux ou religieuses depuis 1950. Ce vendredi 30 septembre 2022, Marie Derain de Vaucresson, la présidente de l’instance indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRRR), a annoncé 1004 demandes enregistrées et 60 décisions de réparation prises depuis janvier 2022. Une situation qui impatiente les victimes tandis que le nombre des demandes continuent de croitre.

Lire
Le pape François ira à Bahreïn du 3 au 6 novembre pour un forum de dialogue Orient-Occident

Première visite d’un souverain pontife à Bahreïn.

Lire
Le procès du Cardinal Zen de Hong Kong aura lieu le 26 octobre

Les auditions préliminaire du procès du Cardinal Zen de Hong Kong accusé de fraude à la législation financière et de « collusion » avec les forces étrangères se sont terminées aujourd’hui. Le procès reprendra le 26 octobre.

Lire
Belgique : des évêques créent une liturgie pour les couples homosexuels

Des évêques de Flandre ont dévoilé hier une politique d’accompagnement des personnes et des couples homosexuels ainsi qu’un « canevas de prière par lequel les couples homosexuels pourraient demander à Dieu de veiller sur leur union ». Une initiative contraire à la position du Vatican.

Lire
Le cardinal Krajewski est allé prier à Izioum

Envoyé par le Pape François pour la quatrième fois en Ukraine, le cardinal polonais Konrad Krajewski, qui a essuyé des tirs il y a deux jours à proximité Zaporijia, est allé se recueillir et prier devant les corps enterrés dans des fosses communes à Izioum.

Lire

Livres

Vers l’implosion ?

Après la révélation des toutes dernières affaires d’abus sexuels mettant en cause l’évêque Santier et le Cardinal Ricard, cet ouvrage est recommandé à tous ceux qui s’interrogent sur la profonde crise que traverse désormais l’Église catholique française et sur son devenir. L’implosion semble inévitable selon les auteurs mais quel en sera le résultat ? Les deux spécialistes livrent ici leur sentiment sur l’avenir d’une Église au présent incertain.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013