«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Histoire du catholicisme

L’histoire de la religion catholique débute avec celle du personnage de Jésus de Nazareth qui pour avoir prêché le Royaume de Dieu a été crucifié à Jérusalem. Aux différentes sources du Nouveau Testament, ce récit marque le début de l’ère chrétienne qui trouve son véritable essor au IVe siècle avec l’empereur romain Constantin Ier à Constantinople, puis à Rome, pour être aujourd’hui, au prix d’une histoire mouvementée, la première religion du monde. Cette rubrique livre la chronologie des étapes les plus marquantes de cette histoire mondiale en y articulant certains épisodes propres au catholicisme français et qui donnèrent à la France le qualificatif de "fille aînée de l’Église".


Actualités


  • Les notes personnelles et inédites du pape Jean-Paul Ier publiées

    Un document rare sera publié ces jours-prochains en Italie par Les éditions vaticanes et la maison d’édition San Paolo. Le 13 mai, elle mettront à la disposition du public les notes et réflexions, les homélies, lettres ou catéchèses prononcées ou écrites par le Pape Luciani subitement disparu après 34 jours de pontificat, du 26 août 1978 au 28 septembre 1978.

    Lire


Publications récentes

En Inde les chrétiens ont célébré le 1950ème anniversaire de l’arrivée du christianisme

Le 3 juillet 2022, les chrétiens de toutes confessions se sont réunis dans diverses régions de l’Inde pour marquer le 1950e anniversaire du martyre de Saint Thomas l’Apôtre qui a prêché le christianisme en Inde.

Lire
11 mai 330 : naissance de la future Constantinople

Le 11 mai 330, l’empereur Constantin, premier empereur chrétien, donne une nouvelle capitale à l’empire romain sous le nom officiel de « Nouvelle Rome ». Cette cité prendra le nom de l’empereur après la mort de celui-ci. C’est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople, qu’elle restera dans l’Histoire et consacre la création de l’empire romain d’Orient.

Lire
Les catholiques au XXe siècle

À la fin du XXe siècle, avec 877 723 000 fidèles, les catholiques constituent la plus grande communauté au sein du monde chrétien.

Lire
Le christianisme au XXe siècle

Le christianisme de la fin du XXe siècle n’est pas uniforme : souvent en recul, il est en certains endroit en reconquête...

Lire
Le Concile de Trente : Une réaction catholique tardive à l’apparition du protestantisme

Convoqué par le pape Paul III ce Concile fit suite aux demandes insistantes de Charles Quint pour répondre au développement de la Réforme protestante.

Lire
La contre-réforme catholique

La Contre-Réforme est le mouvement par lequel l’Église catholique romaine réagit, dans le courant du XVIᵉ siècle, face à la Réforme protestante.

Lire
La réforme

La Réforme est ce grand mouvement religieux du XVIe siècle, qui déchira l’Eglise catholique latine. Il y eut un grand nombre de réformateurs avant la Réforme, et presque toutes les doctrines de Luther avaient été prêchées avant lui.

Lire
Le schisme d’Occident

Dans la seconde moitié du XIVe siècle, pouvoir spirituel et pouvoir temporel en Europe sont plus que jamais en concurrence.

Lire
Les États latins d’Orient

Dès la première croisade, lancée par le pape Urbain II pour libérer les chrétiens d’Orient, les croisés établissent des royaumes et des principautés dans les régions conquises.

Lire
Les Croisades

Jusqu’au XIe siècle, les musulmans, qui avaient conquis Jérusalem en 637, laissent libre la fréquentation des Lieux saint. L’arrivée des Seldjoukides rompt avec cette tolérance. En 1095, à la demande de l’Empire byzantin lui-même, le pape Urbain II exhorte les chevaliers chrétiens à prendre les armes pour aider leurs frères orientaux.

Lire
Le schisme de 1054

La plus importante des dissidences du christianisme des premiers siècles est le schisme d’Orient qui instaure officiellement la séparation entre Église d’Orient et Église d’Occident. Ce schisme n’est pas sans conséquence sur l’évolution de l’Empire byzantin.

Lire
Les premières déchirures du christianisme

Dès les premiers siècles de son existence, le christianisme a connu divers conflits internes.

Lire
L’expansion du Christianisme

Après la disparition du Christ, la religion nouvelle commence à se répandre sous le manteau impérial. Elle vise tout d’abord le milieu juif palestinien avant de s’ouvrir au monde païen.

Lire
Le symbole de la croix chez les chrétiens

La croix est un symbole attesté très haut dans l’Antiquité. La tradition chrétienne l’a dotée d’une prodigieuse et riche singularité.

Lire
Le mont des Oliviers

Dans le Nouveau Testament, le mont des Oliviers est associé à quelques épisodes des derniers jours de la vie de Jésus.

Lire

Expertise

Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?
Lire

Livres

Le XXIe siècle du christianisme

Aurélien Acquier, Jean-François Colosimo, Jean-Dominique Durand, Jean-Pascal Gons, Jacques Igalens, Henri Madelin, Émile Perreau-Saussine, Philippe Portier, Thierry Rambaud, Jean-Paul Willaime : ce sont les meilleurs spécialistes que Dominique Reynié, le directeur de la Fondation pour l’innovation politique, a réunis pour mener cette investigation sans précédent.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013