L’histoire de la religion catholique débute avec celle du personnage de Jésus de Nazareth qui pour avoir prêché le Royaume de Dieu a été crucifié à Jérusalem. Aux différentes sources du Nouveau Testament, ce récit marque le début de l’ère chrétienne qui trouve son véritable essor au IVe siècle avec l’empereur romain Constantin Ier à Constantinople, puis à Rome, pour être aujourd’hui, au prix d’une histoire mouvementée, la première religion du monde. Cette rubrique livre la chronologie des étapes les plus marquantes de cette histoire mondiale en y articulant certains épisodes propres au catholicisme français et qui donnèrent à la France le qualificatif de "fille aînée de l’Église".
Le 3 juillet 2022, les chrétiens de toutes confessions se sont réunis dans diverses régions de l’Inde pour marquer le 1950e anniversaire du martyre de Saint Thomas l’Apôtre qui a prêché le christianisme en Inde.
LireLe 11 mai 330, l’empereur Constantin, premier empereur chrétien, donne une nouvelle capitale à l’empire romain sous le nom officiel de « Nouvelle Rome ». Cette cité prendra le nom de l’empereur après la mort de celui-ci. C’est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople, qu’elle restera dans l’Histoire et consacre la création de l’empire romain d’Orient.
LireÀ la fin du XXe siècle, avec 877 723 000 fidèles, les catholiques constituent la plus grande communauté au sein du monde chrétien.
LireLe christianisme de la fin du XXe siècle n’est pas uniforme : souvent en recul, il est en certains endroit en reconquête...
LireConvoqué par le pape Paul III ce Concile fit suite aux demandes insistantes de Charles Quint pour répondre au développement de la Réforme protestante.
LireLa Contre-Réforme est le mouvement par lequel l’Église catholique romaine réagit, dans le courant du XVIᵉ siècle, face à la Réforme protestante.
LireLa Réforme est ce grand mouvement religieux du XVIe siècle, qui déchira l’Eglise catholique latine. Il y eut un grand nombre de réformateurs avant la Réforme, et presque toutes les doctrines de Luther avaient été prêchées avant lui.
LireDans la seconde moitié du XIVe siècle, pouvoir spirituel et pouvoir temporel en Europe sont plus que jamais en concurrence.
LireDès la première croisade, lancée par le pape Urbain II pour libérer les chrétiens d’Orient, les croisés établissent des royaumes et des principautés dans les régions conquises.
LireJusqu’au XIe siècle, les musulmans, qui avaient conquis Jérusalem en 637, laissent libre la fréquentation des Lieux saint. L’arrivée des Seldjoukides rompt avec cette tolérance. En 1095, à la demande de l’Empire byzantin lui-même, le pape Urbain II exhorte les chevaliers chrétiens à prendre les armes pour aider leurs frères orientaux.
LireLa plus importante des dissidences du christianisme des premiers siècles est le schisme d’Orient qui instaure officiellement la séparation entre Église d’Orient et Église d’Occident. Ce schisme n’est pas sans conséquence sur l’évolution de l’Empire byzantin.
LireDès les premiers siècles de son existence, le christianisme a connu divers conflits internes.
LireAprès la disparition du Christ, la religion nouvelle commence à se répandre sous le manteau impérial. Elle vise tout d’abord le milieu juif palestinien avant de s’ouvrir au monde païen.
LireLa croix est un symbole attesté très haut dans l’Antiquité. La tradition chrétienne l’a dotée d’une prodigieuse et riche singularité.
LireDans le Nouveau Testament, le mont des Oliviers est associé à quelques épisodes des derniers jours de la vie de Jésus.
LireAurélien Acquier, Jean-François Colosimo, Jean-Dominique Durand, Jean-Pascal Gons, Jacques Igalens, Henri Madelin, Émile Perreau-Saussine, Philippe Portier, Thierry Rambaud, Jean-Paul Willaime : ce sont les meilleurs spécialistes que Dominique Reynié, le directeur de la Fondation pour l’innovation politique, a réunis pour mener cette investigation sans précédent.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013