«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Qui sont les catholiques ?

La structure de l’Église catholique est une hiérarchie de trois ministères : diacres, prêtres et évêques, avec à la tête un pape. Cette hiérarchie surplombe et guide les communautés de fidèles.
Si l’autorité suprême de l’Église catholique française est constituée par la Conférence des Évêques de France (CEF) et se subdivise en de nombreuse organisations territoriales, les diocèses, elle est aussi riche de congrégations, d’ordres, de missions et n’échappe pas aux courants. Le catholicisme est aussi multiple que le protestantisme.


Actualités


  • Prêtres pédophiles : l’ex-père Preynat devant la justice

    Aujourd’hui s’ouvre à Lyon le procès de l’ancien prêtre jugé pour agressions sexuelles sur mineurs. Il risque une peine maximale de dix ans d’emprisonnement.

    Lire


Publications récentes

Qu’est ce que la Juridiction ecclésiastique ?

La juridiction ecclésiastique dans la religion catholique est le pouvoir que Jésus-Christ a laissé à ses apôtres. Elle incarne le pouvoir qui administre l’Église.

Lire
Les 24 Églises de l’Église catholique

L’Église catholique et apostolique romaine rassemble ne représente pas toute la religion catholique.

Lire
L’Église catholique chrétienne dite « vieille-catholique »

Dès sa création, l’Église catholique-chrétienne, dite "vieille-catholique" a supprimé le célibat pour le clergé et autorisé le remariage. De « vieille », elle n’aurait que le nom.

Lire
Le pape

Successeur de l’apôtre Pierre à qui le Christ avait confié la lourde tâche d’être le « berger » de ses agneaux (Jean, 21, 16), le pape doit assumer les contraintes d’une triple mission : religieuse, diplomatique et culturelle.

Lire
L’Église de la Libération

Au début des années 60, un certains nombre d’acteurs des sociétés civiles latino-américaines vont s’indigner de la situation sociale de leurs pays marquée par la misère, l’illettrisme et son corollaire : la marginalisation de millions d’individus.

Lire
Les Missions chrétiennes

Parties de Jérusalem, les premières missions chrétiennes se sont lancées à l’assaut du monde païen en suivant les voies de communication naturelle de l’Empire romain...

Lire
Les Églises séparées de Rome aujourd’hui

Les disputes théologiques de l’Antiquité tardive sont essentiellement des querelles christologiques. Elles portent sur la manière de considérer la ou les natures du Christ et conduiront à la tenue de conciles et à division de la communauté chrétienne primitive.

Lire
Les Églises catholiques orientales

De tailles extrêmement diverses, les Églises orientales catholiques sont reconnues comme membres à part entière de l’Église catholique romaine sous l’autorité du pape. Elles forment une partie de la communauté des chrétiens d’Orient.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.