«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Que croient les catholiques ?

Les convictions des catholiques, la foi catholique s’exprime dans le credo : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur... ». Dans le catholicisme, Dieu est présent par son Esprit de vie qui inspire les croyants dans leur âme. Dieu est aussi un dieu d’amour qui a parlé par les prophètes d’Israël et qui se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ et par l’inspiration du Saint-Esprit. Le salut, ici-bas et après la mort, est le salut de l’âme et celui du corps par la résurrection, une promesse auquel les fidèles répondent par la foi, la prière et un engagement de toute leur existence.
Cette foi s’appuie sur l’ensemble des textes, prières, rites, cérémonies et sacrements développés au cours de l’histoire par l’Église catholique et régis et administrés par elle. La foi et la liturgie catholique ont leur origine dans le Nouveau Testament.


Actualités


  • « Tous frères », la prochaine encyclique du Pape sera publiée le 4 octobre prochain

    La troisième encyclique du pape François, qui sera publiée le 4 octobre portera sur la fraternité humaine.

    Lire


Publications récentes

La théologie de la Libération

La théologie de la Libération est un courant de la pensée théologique chrétienne venu d’Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérant d’intolérables conditions de vie.

Lire
L’infaillibilité pontificale

pour l’Église catholique romaine, l’infaillibilité pontificale est le dogme selon lequel le pape ne peut se tromper dans son pouvoir ordinaire et extraordinaire lorsqu’il s’exprime "ex cathedra" en matière de foi et de morale.

Lire
Depuis le 3 décembre, les catholiques récitent un nouveau Notre Père

C’est un sacré changement. Depuis le 3 décembre, premier dimanche de l’Avent 2017, la prière du Notre Père a été modifiée. « Et ne nous soumets pas à la tentation » est devenu : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Lire
La Fête des morts n’est pas la Toussaint

La Fête des morts est souvent confondue avec la Toussaint, qui est célébrée le jour précédent, le 1er novembre. En effet beaucoup de gens tendent à confondre les deux célébrations. Pour une raison toute (...)

Lire
La double source de la foi catholique

L’accès à la révélation de la foi catholique qui professe que Dieu se révèle par le témoignage de Jésus-Christ et l’inspiration du Saint-Esprit, dépend d’une double source : les Écritures et la Tradition (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.