«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 29 octobre 2020
  • Mise à jour: 1er novembre 2020

Attaque au couteau dans une église de Nice : trois morts, le Parquet national antiterroriste se saisit de l’affaire

Une attaque au couteau a eu lieu ce matin vers 9 heures dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice , a appris France Télévisions de source policière. Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres, blessées. L’auteur présumé des faits a été interpellé.

Ce matin, deux femmes et un homme, le gardien de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, sont morts assassinés. À l’intérieur de la Basilique, deux personnes ont été tuées « de la façon la plus horrible » qui soit, « comme le professeur » Samuel Paty, a expliqué Christian Estrosi, lors d’une première conférence de presse. La troisième victime s’était réfugiée dans un bar à proximité, où elle a succombé à ses blessures.
L’assaillant a lui été interpellé par la police municipale à 9h10. Grièvement blessé, selon une source policière, il a été transporté à l’hôpital Pasteur de Nice,. Le maire LR de Nice, Christian Estrosi, a déclaré que l’auteur « n’a cessé de le répéter devant nous Allahou Akbar alors qu’il était médicalisé sur place » a-t-il ajouté. Un peu plus trad il a déclaré que « Nice payait un trop lourd tribut » et que « l’émotion y était grande ». Une émotion qui a gagné toute la France et suscité de nombreux témoignages de soutien de la part des maires des grandes villes de France, notamment de Lille et de Paris ainsi que des représentants des partis politiques. Une minute de silence a été observée à l’Assemblée Nationale. La parquet antiterroriste qui s’est saisi de l’affaire aura au moins cette fois la possibilité d’interroger l’assaillant.

Evénement
A Lyon, la flamme de la Fête des Lumières ne s’éteint pas et cette année les bénéfices des Lumignons du Cœur iront aux Petits Frères des Pauvres

Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais ainsi que les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Mais cette année, à compter du 23 novembre, il est possible d’accomplir ce geste au bénéfice des Petits Frères des Pauvres depuis toute la France. Explication.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.