«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

  • Publié le 2 décembre 2021
  • Mise à jour: 3 décembre 2021

Avorter après 12 semaines : le parcours du combattant des femmes européennes

En France, l’allongement de 12 à 14 semaines de grossesse du délai de recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est la mesure phare d’une proposition de loi visant « à renforcer le droit à l’avortement ». En Belgique ce délai de 12 semaines a failli être porté à 18 semaines durant l’été 2020. À Malte l’IVG est toujours interdit. Ainsi dans une Europe qui tente d’harmoniser ce droit social, l’IVG et toutes celles qui doivent ou veulent le pratiquer restent encore trop souvent à la merci des interdits des pouvoirs conservateurs et des lobby religieux, notamment catholiques, influents dans de nombreux pays.

En Europe où son délai moyen est de treize semaines, l’IVG pousse chaque année des centaines de femmes à se rendre dans les pays où il est le plus long, comme aux Pays-Bas où il est de 22 semaines. Dans l’Union européenne, le droit à l’IVG reste fragile face aux interdits de certains pouvoirs conservateurs et autres lobby religieux et laisse fragiles toutes celles qui volontairement ou non doivent en user.

Cette information est réservée à nos abonnés

La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.

Vous êtes abonné ?

Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013