«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 30 juillet 2019
  • Mise à jour: 8 novembre 2025

Collecte pour la reconstruction de Notre-Dame : la Fondation du Patrimoine signe avec le Ministère de la Culture

Conséquence de l’adoption définitive du projet de loi pour la reconstruction de Notre-Dame, lundi 29 juillet, la Fondation du patrimoine a signé avec le ministère de la Culture la convention de financement qui vient encadrer le versement des 222 millions d’euros de dons, collectés par la Fondation pour Notre-Dame.

Signée par Franck Riester, ministre de la Culture, et Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine, en présence des dirigeants des autres fondations participant à la souscription nationale pour Notre-Dame, cette convention reprend les grands principes qui encadrent habituellement les rapports entre un porteur de projet et la Fondation du patrimoine : strict respect de l’objet des dons, échelonnement des versements suivant les besoins, informations sur l’avancée des travaux et l’emploi des dons, ...


Son objectif est d’assurer que les dons seront destinés à l’usage qui leur est dû, avec un respect maximal de l’intention et des intérêts des donateurs qui ont fait confiance à la Fondation. Cette convention permet à la Fondation de procéder à un premier versement de 44,9 millions d’euros, issus des 54,5 millions déjà reçus des particuliers, de certaines entreprises et de diverses collectivités. Ce versement aura lieu dans les prochains jours.

230 000 donateurs et 222 millions de dons

Lors de cette signature, Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine, a salué et remercié le ministre de la Culture, Franck Riester, pour son écoute et son action efficace en déclarant : « Avec plus de 230 000 donateurs, des dons de 1 euro à 100 millions d’euros pour un total de 222 millions d’euros, la Fondation du patrimoine et ses 500 bénévoles se sont mobilisés très efficacement pour le sauvetage de Notre-Dame. Cette convention est une reconnaissance de ce travail et nous sommes heureux d’avoir signé avec le Ministre Franck Riester un texte protecteur qui s’inspire largement des principes directeurs de la philanthropie moderne. Le dispositif est désormais en place pour une opération modèle de reconstruction de la cathédrale. Merci à nos donateurs. Merci à Franck Riester et à ses collaborateurs. Tous nos encouragements aux équipes présentes et futures en charge du projet. »

Le solde de la collecte de la Fondation du patrimoine, soit environ 170 millions, doit faire l’objet de protocoles avec les 70 grands mécènes qui se sont engagés à participer. La convention signée avec l’État permet d’engager la signature rapide de ces protocoles. Les fonds seront appelés par l’État ou le futur établissement public en charge du projet, au fur et à mesure des besoins du chantier de Notre-Dame,

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013