«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 7 mai 2021
  • Mise à jour: 14 mai 2021

Exposition

Colmar expose son passé médiéval

Du 11 mai au 26 juin, l’exposition « Echos contemporains d’un manuscrit du XIVe siècle - Les vies des premières soeurs d’Unterlinden » sera l’occasion pour le grand public d’une double découverte ; celle d’un document emblématique du passé médiéval de la ville de Colmar « Le Manuscrit 508 » et de son commentaire contemporain.

Le projet de cette exposition est né de la parution du livre A l’ombre d’un tilleul, les Vies des sœurs d’Unterlinden [1]. Ce livre est la traduction annotée et commentée d’un manuscrit du XIVe siècle : « Le Manuscrit 508 », un document exceptionnel, emblématique du passé médiéval de la Ville de Colmar et qui constitue une des pierres fondatrices du couvent d’Unterlinden [2].
Organisée autour de ce livre et de son original, « le Manuscrit 508 », l’exposition permettra également de valoriser le fonds patrimonial de la bibliothèque de Colmar en le faisant vivre à travers différents regards plastiques contemporains, ceux des étudiants post-bac de l’Ecole d’arts plastiques de Colmar. Ainsi, le précieux manuscrit sera accompagné d’oeuvres qui feront écho à son texte médiéval.

L’exposition, visible du 11 mai au 26 juin au Pôle média-culture Edmond Gerrer sera ponctuée de deux moments importants. Le prestigieux prix Nathan Katz du patrimoine sera attribué à l’ouvrage À l’ombre d’un tilleul, les Vies des soeurs d’Unterlinden et pour la première fois remis à la bibliothèque de Colmar. Cela se passera le 12 juin prochain, au Pôle média-culture Edmond Gerrer.
Une lecture-concert aura également lieu le mardi 18 mai à 18h30, avec Vincent Courrier, flûtiste et professeur de flûte ancienne, accompagné par deux élèves du conservatoire à rayonnement départemental de Colmar : David Sacre, et Mado Jalinaud-Couturier, et Jean Lorrain, comédien et chanteur. Cette manifestation, captée au Théâtre municipal de Colmar en partenariat, avec le Grillen et ArtsWaves production, sera diffusée en direct en ligne sur le site : bibliotheque.colmar.fr et sur Facebook, puis accessible en replay.

[1À l’ombre d’un tilleul, les Vies des soeurs d’Unterlinden de Catherine de Gueberschwihr a été traduit du latin par Christine de Joux, commenté également par Georges Bischoff et le frère Dominicain Rémy Valléjo. L’ouvrage est publié chez Arfuyen, collection « Les Vies imaginaires ».

[2Situé 1 rue des Unterlinden, le couvent des Unterlinden est occupé dès 1232 par des chanoinesses de l’ordre des dominicains. Aujourd’hui, c’est l’un des musées de beaux-arts de province les plus visités (190 000 visiteurs par an). Il abrite notamment le retable d’Issenheim dans l’ancienne église conventuelle du couvent.

Evénement
La seconde édition du Forum des Peuples Racines se tiendra le 19 juin prochain

Organisé par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix, l’événement convie, samedi 19 juin 2021 de 14h à 19h, le grand public à rencontrer cinq peuples « premiers ». Cette deuxième édition du Forum des Peuples Racines se tient en 100% digital, en raison du contexte sanitaire.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.