«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 1er juin 2021
  • Mise à jour: 4 juin 2021

Découvrez la fondation Saint François de Sales

Les écrits de Saint François de Sales sont les plus lus dans le monde chrétien après la Bible. Toutefois son oeuvre souffre d’un manque de notoriété publique. C’est pourquoi Isabelle de Roussy de Sales, son arrière-petite-nièce, et son époux Christian Bozon ont créé la Fondation Internationale Saint François de Sales Héritage Salésien afin de faire rayonner dans le monde entier l’œuvre et la pensée de ce saint chrétien, saint patron des journalistes et des écrivains.

Saint Patron des journalistes et des écrivains, Saint-François de Sales est l’un des derniers grands auteurs spirituels de la langue française et l’une des grandes figures du monde chrétien. La Fondation créée en novembre dernier par Isabelle de Roussy de Sales et son époux Christian Bozon a pour but de diffuser le plus largement possible ses écrits et sa pensée « afin de faire rayonner sa philosophie vers le plus grand nombre ». Un projet d’envergure dont les multiples missions auront comme point commun de perpétuer l’héritage spirituel de Saint François de Sales à travers le monde. Reconnue d’utilité publique, la fondation aura également pour objet de rassembler et de conserver ses œuvres. « La Fondation souhaite faire rayonner la pensée de Saint François de Sales dans le monde afin d’offrir une guidance spirituelle pour l’humanité. » déclarent ses deux fondateurs en promettant de développer à travers le monde un réseau de sites relais qui auront le rôle de diffuser l’œuvre humaniste de Saint François de Sales.

Création du Centre Mondial Saint François de Sales à Thorens-Glières

Afin de donner un point de départ au projet et de l’emmener le plus loin possible, la Fondation Saint François de Sales a décidé d’établir le Centre Mondial Saint François de Sales à Thorens-Glières à proximité de l’emplacement du château de Sales où naquit Saint François de Sales [1], une maison forte dont il ne reste aujourd’hui aucun vestige. Le projet comprendra, entre autres, un grand musée Saint François de Sales où des réalisations de scènes et thématiques retraceront l’histoire de la vie du saint au milieu d’objets personnels lui ayant appartenus.
Le projet muséographique sera présenté au cours de l’année 2021 et le lancement de la construction du centre devrait intervenir dans la même période. « Nous allons désormais communiquer afin d’inciter les dons et recueillir tous types de subventions, contributions publiques ou privées qui nous permettront de financer l’ensemble des projets de la Fondation. » indique Christian Bozon qui est en charge de l’administration de la Fondation.

Accéder au site de la Fondation Saint François de Sales Héritage Salésien

[1Saint-François de Sales nait le 21 août 1567 au Château de Sales, sur la commune actuelle de Thorens Glières. Baptisé le 28 août en l’église paroissiale de Thorens, il y sera sacré évêque le 14 décembre 1602. Maître de spiritualité, Grand Docteur de l’église, Saint Patron des journalistes et des écrivains, il est également le fondateur de l’Ordre de la Visitation avec Jeanne de Chantal. Il décèdera à Lyon en 1622.

Evénement
Sondage : les catholiques et l’élection présidentielle

À quelques mois de l’élection présidentielle, l’Ifop a mené pour Le Pèlerin une enquête sur les catholiques et la prochaine échéance électorale. Le sondage montre que la santé, la sécurité et la lutte contre le terrorisme sont pour les catholiques français des thèmes prioritaires pour la campagne présidentielle.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013