Du contexte et des enjeux de l’égalité fille-garçon à l’école
La loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire a instauré l’obligation pour les enfants des deux sexes de fréquenter l’école de 6 à 13 ans. Par cette loi, Jules Ferry avait établi l’égalité des filles et des garçons devant l’école. Aujourd’hui, cette égalité est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation qui favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation et ambitionne de donner à l’école laïque et républicaine un cadre protecteur exempt de comportements et violences sexistes. Un enjeu d’avenir.
L’égalité filles-garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit autant d’une obligation légale et qu’une mission fondamentale. Un enjeu d’avenir.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

12 avril 1204 : jour de la véritable rupture entre chrétienté orthodoxe d’Orient et catholique d’Occident
Le 12 avril 1204, les troupes de la IVe croisade s’emparent de Constantinople et mettent à sac la richissime capitale de l’Empire byzantin. Le scandale est immense dans toute la chrétienté et de ce jour fatal date la véritable rupture entre la chrétienté orthodoxe d’Orient et la chrétienté catholique d’Occident.
Informations