«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

  • Publié le 14 janvier 2022

Incendies, vols, vandalisme : doit-on (re)mettre en cause l’accès et l’utilisation des églises ?

Le grand orgue de 1619, la toile Saint-Clair guérissant les aveugles, huile sur toile de 1836 d’Hippolyte Flandrin, les derniers éléments du grand vitrail de la façade occidentale, attribués à Jehan de La Chasse datant du XVe, tous emportés dans l’incendie de la cathédrale Pierre et Paul de Nantes, sont emblématiques de la richesse du patrimoine mobilier et immobilier offert aux visiteurs de nos milliers d’églises, de chapelles et cathédrales. Un patrimoine dont la liberté d’accès qui repose sur le régime d’utilisation des édifices du cultes, n’a pas d’équivalent mais pose de nombreux problème.

En France les églises renferment un patrimoine dont l’immense richesse n’a d’équivalent que sa quasi totale liberté d’accès. Cet article fait le point sur la protection et la sécurité des églises, le phénomènes des vols, les moyens techniques et humains pour lutter contre ce fléau en précisant notamment comment laisser ouvertes et faire vivre (règles d’utilisation) les églises, plutôt que de les fermer.

Cette information est réservée à nos abonnés

La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.

Vous êtes abonné ?

Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013