Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 15 septembre 2021
- Mise à jour: 20 septembre 2021
Journées du patrimoine : La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens illumine !
Les vendredi 17 et samedi 18 septembre prochains (à partir de 20h15), afin de clôturer l’octo-centenaire de Notre-Dame d’Amiens, la Ville d’Amiens propose un événement festif et rassembleur qui s’articule sur deux jours, imaginé pour rendre hommage aux Amiénois qui ont bâti cette cathédrale.
Pendant 2 soirées, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, au parc de l’Évêché, place St-Michel et les rues adjacentes, les artistes de la Compagnie Carabosse et leurs Installations de feu, enchanteront le centre-ville. Mêlant le fer et le feu, des installations éphémères transformeront les lieux et offriront une expérience visuelle et émotionnelle aux spectateurs. À travers cette balade poétique, tout autour de la cathédrale, les Amiénois et visiteurs sont invités à célébrer dignement cet anniversaire.
La plus vaste cathédrale de France
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens a été édifiée au XIIe siècle, mais elle est reconstruite pour l’essentiel entre 1220 et 1270, après celles de Chartres et Reims et contemporaine de celles de Bourges et de Beauvais.
Elle est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres. Seule la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (inachevée) la dépasse en hauteur, avec 48 mètres de haut sous les voûtes.
L’archétype du style gothique classique
Elle est considérée comme l’archétype du style gothique classique pour la nef et du gothique rayonnant pour le chœur. Le style gothique flamboyant est présent dans les rosaces de la façade occidentale et du transept, les parties hautes de la tour nord, le Beau Pilier, les stalles et la statuaire de la clôture du chœur. L’élévation de la nef du chœur et du transept traduit l’ingéniosité et la hardiesse des constructeurs.
Son chevetest un modèle copié jusqu’à la fin du Moyen Âge. Lors des restaurations menées au XIXe siècle, Viollet-le-Duc intervient essentiellement sur les tourelles d’angle abritant les escaliers, sur les balustrades du sommet des tours, sur les gargouilles et sur la galerie des Sonneurs.
La cathédrale a perdu la plupart de ses vitraux d’origine, mais elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIe siècle ornant sa façade occidentale et le portail de la Vierge dorée sur la façade sud du transept, ainsi que les stalles, chef-d’œuvre d’ébénisterie. Son unité architecturale est manifeste, excepté les parties hautes des deux tours.
Classée Monument historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Programme de l’illumination
Vendredi 17 et samedi 18 septembre
20h15 : Début de l’allumage
20h15> 23h15 : Installations de feu / embrasement des structures
Accès :
Pour assister au spectacle, le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires et l’accès se fait par 4 points d’entrée répartis autour de la cathédrale : rue Dusevel ; jardin Dufau ; jardin de l’évêché et rue Cormont, côté place Saint-Michel. Bonne visite.
Crédit Photo : Cie Carabosse - Vincent Muteau
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations