Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 30 juin 2021
- Mise à jour: 6 juillet 2021
Exposition temporaire
« Les Puys d’Amiens, chefs-d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame » au musée de Picardie à Amiens du 03 juillet au 10 octobre 2021
Chaque année, un grand tableau était commandé par la confrérie à un peintre pour être accroché dans la cathédrale. Des dizaines d’œuvres suspendues aux piliers de l’église au début du XVIIIe siècle, seule une vingtaine a subsisté jusqu’à nos jours. Autours de ces vestiges de la gloire de la confrérie, de nombreux prêts permettront de retracer l’histoire de cette société pieuse qui fut au centre de la vie culturelle, religieuse et artistique de la capitale picarde sous l’Ancien Régime.
Les Puys d’Amiens, chefs-d’œuvre de la collection de peinture amiénoise, sont les vestiges de l’extraordinaire production artistique de la confrérie Notre-Dame du Puy à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. Cette institution pieuse rassemblait des notables amiénois clercs ou laïcs pour glorifier la Vierge par des jeux poétiques. Elle offrait à chacune des fêtes mariales des repas au cours desquels étaient organisés des concours de poésie.
Venez découvrir la restauration fondamentale de sept Puys d’Amiens (1499, 1518, 1519, 1520, 1521, 1525 et 1548) et leurs exceptionnels cadres de bois sculptés.
Pour découvrir cette exposition (3 juillet-10 octobre 2021) réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, rendez-vous au Musée de Picardie 2, rue Puvis de Chavannes 80000 AMIENS - 03 22 97 14 00
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations